Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a terminé à la 4e place d’une course folle. 7e au 1er tour, le pilote ZF Grand Prix School est remonté comme une balle en tête de la course pour s’installer aux commandes durant 7 tours en bagarre avec Marc Márquez, Valentino Rossi et Maverick Viñales. 3e dans le dernier tour, c’est Viñales qui lui souffle sa place sur le podium. Johann repart de Phillip Island avec la 1ère place Rookie, la 1ère place Team Indépendant et le meilleur tour en course en 1’29.572. Au provisoire, le pilote Shark conserve sa 6e position à 36 points de Dani Pedrosa et surtout s’offre le titre de Rookie of the Year 2017, un premier objectif atteint pour le duo Zarco-Laurent Fellon !
Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a sans nul doute disputé sur le circuit de Phillip Island sa plus belle course de la saison. C’est Hervé Poncharal, son team manager, qui le dit. Parti de la première ligne, l’Avignonnais d’adoption s’est en effet battu comme un lion de bout en bout du Grand Prix d’Australie pour se faire une place sur le podium.
A l’arrivée, son cuir et sa moto portaient les stigmates du féroce combat qu’il lui a fallu livrer face à Marquez, Rossi, Viñales, Iannone, Miller, Crutchlow et quelques autres. Leader du cinquième au treizième tour, puis à nouveau lors des dix-septième et dix-huitième tours, Zarco n’a rien lâché. Si, à quatre tours de l’arrivée, Marquez a réussi à prendre quelques mètres d’avance, le pilote Yamaha Tech3 est parvenu à rester au contact de Rossi et Viñales jusqu’au drapeau à damier. Sorti en troisième position du dernier virage, le podium lui tendait même les bras… Mais Viñales a profité de la vitesse supérieure de sa M1 officielle pour lui souffler la troisième place sur la ligne d’arrivée.
Quatrième à moins de secondes du vainqueur, Johann empoche treize points qui lui permettent de conforter sa sixième place au classement général, mais surtout qui lui assurent d’ores et déjà la place du “Rookie of the Year” 2017.
Johann Zarco – 4e à 1.842 – Chpt : 6e 138 pts
« Cette course a été tout simplement incroyable ! J’avais un super feeling sur la moto, j’ai pu attaquer de bout en bout, doubler et redoubler… J’ai été gêné au départ par Miller et j’ai ainsi perdu quelques positions dans le premier tour, mais j’ai pu rapidement revenir devant. Se battre à plus de 300 km/h sur un circuit comme Phillip Island, ça te procure des sensations juste phénoménales. C’est sans nul doute la meilleure expérience de ma vie ! Il y a eu des moments très chauds avec Marquez. Je l’ai touché, lui a touché Rossi, Iannone m’a poussé… On a tous fini avec des traces de pneus sur les jambes et les épaules. A la fin je pensais pouvoir finir deuxième car j’étais mieux que Rossi en entrée de virage. Mais il a eu le dernier mot. Honnêtement, je ne pensais pas être aussi fort et à l’aise sur ce circuit qui m’avait toujours posé des problèmes par le passé. C’est extra, ça prouve que le pilote et la moto sont capables de le faire. J’ai su donner les bonnes infos à l’équipe pour faire progresser la moto tout au long du week-end, c’est vraiment positif. Au final, je n’ai pas être déçu de finir au pied du podium. Ce serait faire une mauvaise analyse de la course. »
Prochaine épreuve, du 27 au 29 octobre pour le GP de Malaisie à Sepang (17/18).
Source : Johannzarco.fr