Après sa victoire au Qatar, Franco Morbidelli continue à imprimer sa marque en Amérique du Sud à l’occasion de la première journée d’essais du Grand Prix d’Argentine Moto2. Le pilote du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS a en effet dominé les premières séances sur le circuit de Termas de Rio Hondo.
Ce matin, l’Italien n’a concédé le meilleur temps que d’un souffle. Douze jours après avoir célébré sa première victoire en Grand Prix sur le circuit de Losail au Qatar, Morbidelli a remis les pendules à l’heure cet après-midi en s’octroyant la meilleur chron en 1’44.188, reléguant ses adversaires à 0.150 seconde.
Morbidelli a amélioré son rythme d’une seconde entre les deux séances en profitant de l’amélioration de la piste, mais aussi de meilleures conditions météos avec un vent plus faible. Pilote ayant bouclé cet après-midi le plus de tours, et désireux de devenir le premier Italien a gagné deux courses d’affilée en Moto2, Morbidelli ne pouvait pas mieux préparer la deuxième épreuve de la saison.
La première journée d’essais du Grand Prix d’Argentine a été plus mouvementée pour Alex Marquez. Ce matin, le pilote du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS a décroché le huitième temps avant de chuter à très haute vitesse dans le virage numéro 3.
Démontrant une fois de plus sa force de caractère, Marquez s’est bagarré en FP2 aux avant-postes. L’Espagnol détenait même le meilleur chrono à quelques minutes de la fin de la séance. Avec un tour en 1’44.557, Marquez s’est finalement classé sixième à seulement 0.3 seconde de Morbidelli. Nul doute que le Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS peut espérer voir ses deux pilotes monter dimanche sur le podium.
Franco Morbidelli : 1er – 1’44.188
« Cette première journée s’est bien passée. On a fait du bon boulot dans les deux séances et j’ai été rapide ce matin comme cet après-midi. Cela signifie que nous avons réussi à conserver la dynamique et la confiance de notre bonne préparation hivernale et de la victoire au Qatar. Il faut maintenant rester bien concentré sur la suite du week-end afin que je puisse de nouveau me battre pour la victoire dimanche. J’ai passé l’essentiel de la journée à travailler pour gérer le grip en pneus usés et nous sommes d’ores et déjà à un bon niveau avec la moto. Il nous reste à voir maintenant ce que la météo nous réserve pour demain car on parle de l’arrivée de la pluie. Je pense que nous sommes prêts quelles que soient les conditions, nous devrions pouvoir y faire face avec calme et méthode. »
Alex Marquez : 6e – 1’44.557
« Je dois être satisfait de la manière dont s’est terminée la journée après ma grosse cabriole de ce matin. J’ai bien récupéré de cette chute, entièrement de ma faute, et je suis désolé pour l’équipe de l’état dans lequel j’ai mis la moto. Ils ont fait un boulot incroyable pour la réparer avant la deuxième séance d’essais, et mon top six les a un peu récompensés. Je me suis concentré cet après-midi avec le pneu arrière dur afin de préserver des pneus tendres pour demain matin et pour la qualification. Je vais travailler demain matin avec ce pneu pour hausser mon rythme et adapter mon pilotage avant la qualification. Ce pneu tendre pourrait d’ailleurs être une option pour la course. Autant s’y adapter le plus rapidement possible. »