Les pilotes du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Franco Morbidelli et Alex Marquez ont bien maîtrisé le froid et la pluie qui ont perturbé la première journée d’essais à Motegi.
Ce matin, alors que la température de l’air ne dépassait pas les quatorze degrés et que la pluie tombait sans discontinuer, Marquez s’est mis en valeur en décrochant le meilleur chrono avec une nette avance sur ses adversaires.
Ne souffrant plus des douleurs qui l’avaient contraint à jeter l’éponge à Aragon, Marquez a décroché un chrono en 2’05.460 pour terminer premier avec près d’une demi seconde sur Tom Lüthi.
Seulement quatre pilotes ont d’ailleurs réussi à se glisser dans la même seconde que l’Espagnol. Marquez a continué à progresser cet après-midi mais c’est cette fois le pilote suisse qui a pris l’ascendant.
Si Lüthi a obtenu le meilleur temps au cumul des deux séances, Marquez qui s’est incliné pour deux dixièmes de seconde a parfaitement lancé cette tournée outre-mer qui emmènera le championnat du Japon en Australie, puis en Malaisie, en seulement trois semaines.
Toujours à la lutte aux avant-postes, Morbidelli a lui aussi bien entamé son week-end à Motegi. Le leader du championnat a terminé la première journée d’essais avec le cinquième temps et pas mal d’optimisme.
Tout en gardant pas mal de marge pour ne pas commettre d’erreur, l’Italien s’est montré aussi rapide que régulier et il est convaincu de pouvoir réduire demain son retard, les conditions devant rester les mêmes.
Alex Marquez : 2e – 2’06.220
« La pluie m’a facilité la tâche aujourd’hui car dans ces conditions le physique est moins sollicité. Je suis tout de même satisfait du travail que nous avons fait car nous n’avons pas pris trop de risque afin d’éviter une nouvelle chute. Depuis ce main je me sens en confiance et à l’aise sur la moto, ce qui est positif. Nous devons continuer à progresser car ceux qui sont derrière rouleront plus vite demain. A nous de nous concentrer sur notre travail pour construire à partir de ce que nous avons réalisé aujourd’hui. »
Franco Morbidelli : 5e – 2’06.220
« Les conditions étaient délicates aujourd’hui, mais il faut faire avec car tout le monde est soumis à la même choses. C’était surtout important de ne pas faire d’erreur pour ne pas tomber, et c’est ce que j’ai fait. Notre objectif aujourd’hui était d’améliorer le comportement de la moto sous la pluie et je crois que nous nous en sommes plutôt bien sortis. On a progressé au long de la journée et je pense que nous pouvons continuer à le faire demain afin d’améliorer les chronos. »
Pete Benson : Chef Ingénieur de Franco Morbidelli
« Les conditions aujourd’hui nous ont proposé un véritable challenge car la pluie n’est pas le point fort de Franco. Quand la moto est bien réglée sur le mouillé il peut aller vite, mais nos performances cette année n’ont pas été terribles. A côté de ça, Tom Lüthi a toujours été plutôt à son avantage sous la pluie. Il l’a encore démontré aujourd’hui. Il était donc important pour nous d’être rapide aujourd’hui car la pluie risque d’être encore présente. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre trop de points au championnat, et nous devons donc finir devant lui ou pas trop loin. Franco a reçu une bonne leçon en tombant à Misano alors qu’il était en tête de la course sous la pluie. Cela veut dire qu’il ne fera plus la même erreur. A cette époque de la saison, il faut se montrer intelligent et c’est que nous faisons pour l’instant. On a amélioré la moto durant la FP2 et nous avons trouvé une bonne direction qui devrait nous permettre de combler demain notre retard si la pluie persiste. »