MICHELIN SE REND A MONTMELÓ POUR LA SECONDE PARTIE DE SAISON 2020

Michelin a voyagé directement d’Italie en Espagne pour la troisième course consécutive de MotoGP™, à Montmeló, près de Barcelone, le Gran Premi Monster Energy de Catalunya, huitième des quatorze manches d’une saison 2020 écourtée.

Initialement prévu en juin, ce Grand Prix sur le Circuit de Barcelona-Catalunya long de 4,627 km a été reprogrammé fin septembre en raison de la pandémie. Le circuit a été reconfiguré et resurfacé en 2018 avec un revêtement très abrasif et un profil avec des courbes rapides, une ligne droite de plus d’un kilomètre et du dénivelé. C’est un des circuits favoris des pilotes qui donne souvent des courses passionnantes dans une ambiance extraordinaire. Ce ne sera hélas pas le cas cette année car le protocole sanitaire impose un huis clos.

Michelin a préparé une gamme de pneumatiques sélectionnés pour les exigences du circuit, et avec des conditions météo qui devraient être similaires à celles attendues plus tôt dans l’année, les datas des courses passées et des tests ont été précieux pour choisir les meilleures gommes des MICHELIN Power Slicks. Les avants et arrières sont disponibles en soft, medium et hard. Le soft et le medium sont symétriques, alors que le hard avant et tous les arrières ont une composition asymétrique avec un côté droit plus dur pour supporter les charges imposées par les huit virages à droite comparés aux six gauches.

Avec l’automne qui débute en Catalogne, la pluie est toujours une possibilité. En cas de météo maussade, la gamme MICHELIN Power Rain compte des pneus avant soft et medium symétriques et des pneus arrière soft et medium asymétriques avec un côté droit plus dur.

Michelin partira à l’assaut de Montmeló vendredi pour les deux premières séances d’essais libres. Le lendemain, deux autres séances d’essais libres sont programmées avant les qualifications l’après-midi. La course s’élancera dimanche 27 septembre à un horaire plus tardif qu’à l’accoutumée. Le départ de cette course de 24 tours sera donné à 15h00 heure locale.

Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« C’est surprenant de se rendre à Barcelone début automne et non au printemps, mais on s’attend à des conditions similaires à celles qu’on aurait pu avoir au mois de juin. Notre gamme de pneus est la même. Ce circuit est exigeant pour les pneumatiques en raison de son profil avec des courbes rapides, une longue ligne droite, ses freinages violents. Il est aussi très éprouvant pour l’épaule droite du pneu en raison des longs virages à droite. A Barcelone, les pneumatiques doivent être polyvalents tout en étant performants. Nos produits ont toutes ces caractéristiques. »