Jorge Viegas, président de le Fédération Internationale de Motocyclisme, signe un nouvel accord de promotion à la veille des 24 Heures Motos et renouvelle sa confiance à Eurosport Events pour les dix prochaines années. En étroite collaboration avec la FIM, Eurosport Events va pouvoir mener l’Endurance vers de nouveaux sommets jusqu’en 2029.

En 2015, Eurosport Events et la FIM s’étaient donnés 5 ans pour redynamiser le championnat du monde d’Endurance dans le cadre de leur premier partenariat. A l’issue de ces années de travail, le bilan positif dans tous les domaines engage la FIM et Eurosport Events à poursuivre leur collaboration.

De grands accomplissements
Sous l’action commune de la FIM et EEL, on a observé une forte élévation du niveau sportif et un regain d’intérêt du championnat. Le nombre de teams sous contrat a doublé : 20 en 2015 à près de 40 cette saison. Depuis deux saisons, le nombre croissant d’équipages engagés impose la mise en place de comités de sélection.

De grandes réformes menées en collaboration étroite entre la FIM et Eurosport Events ont modelé le visage moderne du championnat du monde d’Endurance FIM EWC. Parmi les accomplissements les plus significatifs, la réforme du calendrier est une des réalisations majeures de ces dernières saisons. Initiée dès 2016, elle place l’ouverture du championnat en septembre au Bol d’Or pour élever les Suzuka 8 Hours au rang de Grande Finale en juillet.

Cette réforme va permettre d’inscrire au calendrier 2019-2020 un nouveau grand rendez-vous d’Endurance mondiale, les 8 Hours of Sepang, qui auront lieu le 14 décembre prochain en Malaisie.

On retiendra également des réformes conséquentes comme le soutien aux équipes privées avec le EWC Dunlop Independent Trophy, la permanence de toutes les courses jour-nuit et la création d’une équipe permanente dédiée FIM / Eurosport Events présente sur chaque épreuve.

L’internationalisation du championnat
Eurosport Events s’est également focalisé à donner une visibilité internationale du championnat sur des chaines TV et plateformes digitales des 5 continents. De quatre diffuseurs en 2015, le FIM EWC bénéficie aujourd’hui d’une exposition dans plus de 111 pays. Cette large diffusion mondiale et le nouvel attrait sportif du FIM EWC ont aussi accru l’internationalisation du championnat. De 7 nations en 2015, 13 pays sont représentés cette saison avec un champion du monde japonais pour la première fois de son histoire.

Cette nouvelle décennie permettra de développer les prochaines grandes étapes du championnat avec notamment, la volonté d’attirer de nouveaux teams et pilotes internationaux, faire des 8 Hours of Sepang une course incontournable, augmenter la couverture médiatique à l’international (aussi bien digitale que magazine et TV) et focaliser sur une « fan expérience » unique et encore plus immersive.

Jorge Viegas, Président de la FIM
« C’est un plaisir et un honneur pour moi de signer le nouveau contrat avec Eurosport Events à l’occasion des 24 Heures Motos, une épreuve qui me tient spécialement à cœur puisque j’y ai participé lors de la première édition en 1978.
Eurosport Events a vraiment fait un énorme travail en tant que promoteur toujours en respectant l’autorité sportive de la FIM et nous leur renouvelons notre confiance pour les dix prochaines années. La FIM et Eurosport Events continueront leur étroite collaboration et introduiront prochainement des nouveautés pour poursuivre le développement du Championnat du Monde FIM d’Endurance. 
»

François Ribeiro, Head of Eurosport Events
« Eurosport Events a démarré très humblement en 2015 dans le monde de l’Endurance moto. La FIM a été un formidable partenaire pour guider nos premiers pas et nous accompagner dans notre plan de réformes initié dès 2016. La qualité des relations entre la FIM et Eurosport Events sous le leadership de son nouveau président, Jorge Viegas, nous permet de regarder le long terme avec confiance pour continuer à élever le niveau sportif du championnat et accroitre sa popularité. »