La première journée du Grand Prix d’Autriche organisé ce week-end sur le circuit de Spielberg a été mouvementée pour deux pilotes du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, Franco Morbidelli et Alex Marquez.
Avec un tour sur le sec en 1’30.211 réalisé en FP2, Morbidelli s’est hissé tout en haut de la feuille des temps. Une réponse parfaite pour l’Italien après sa chute sous la pluie ce matin en FP1 au virage numéro quatre.
Morbidelli a pris l’avantage sur Tom Lüthi lors de son dernier run, devançant le pilote suisse de 0.031 seconde, au cours d’une FP2 avec dix-huit pilotes séparés seulement d’une seconde.
Marquez a lui aussi été victime d’une chute sur le mouillé lors d’une FP1 qui avait pourtant débuté sur le sec. Morbidelli et son coéquipier espagnol n’ont pu faire que quelques tours avant qu’un déluge ne s’abatte sur la piste de Spielberg.
L’Espagnol est tombé au freinage à l’attaque du premier virage en compagnie de Danny Kent. Pour le Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, ce fut un soulagement de constater que pour Marquez comme pour Morbidelli, ces chutes à haute vitesse furent sans conséquence.
Marquez a lui réagi en FP2 en terminant la journée sur une solide septième place avec un temps en 1’30.610 à seulement trois dixièmes du top trois.
Franco Morbidelli: 1er – 1’30.211
« Je suis très content de finir avec le meilleur temps car tout n’a pas été simple aujourd’hui. La journée a été longue pour l’équipe qui a dû reconstruire ma moto après la chute de ce matin. Je suis heureux de pouvoir les remercier avec ce P1. On peut toujours progresser et je suis certain que nous pouvons faire encore mieux. C’est un circuit court avec peu de virages et il faut être précis avec les réglages. Ce matin, c’était compliqué sous la pluie. Il y a trois gros freinages avec beaucoup de gomme laissée sur la piste par les voitures qui roulent ici. Si tu n’es pas sur la bonne trajectoire, c’est très facile de perdre l’avant car il n’y a pas de grip sur le mouillé. »
Alex Marquez: 7e – 1’30.618
« Je me sens rapide ici mais mon problème numéro un, c’est le secteur trois. Je manque de vitesse dans les deux virages à gauche car j’ai du mal à faire tourner la moto. Le problème vient de l’avant, mais je n’ai quand même pas un mauvais rythme. On sait qu’on peut améliorer. Ce matin, nous avons eu pour la première fois l’occasion de rouler sur le mouillé. Il y a eu beaucoup de chutes et c’est difficile de comprendre pourquoi. Il semblerait que la gomme déposée par les voitures soit un problème. Je suis désolé pour Danny avec la chute de ce matin. Je me suis tout de suite excusé mais je n’ai rien pu faire quand je suis tombé. »