Alex Marquez a remporté sur le circuit de Jerez sa première victoire en championnat du monde Moto2. Un succès brillant obtenu devant un public espagnol acquis à sa cause.
En ce jour de fête des mères, le pilote du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS qui participait aujourd’hui à son 39e Grand Prix Moto2 a dédié cette victoire, à Roser, sa maman.
Parti de la pole position, Marquez s’est rapidement installé en tête avec Morbidelli dans son sillage. L’Italien est parvenu à doubler son coéquipier au septième tour, pensant alors pouvoir aller décrocher sa quatrième victoire d’affilée. Une chute deux tours plus tard a malheureusement ruiné ses espoirs. Marquez s’est alors retrouvé seul aux commandes de la course. Il ne les a plus quittées.
Le pilote du Team Estrella Galicia a franchi la ligne d’arrivée avec 3,4 seconde d’avance sur Pecco Bagnaia qui termine deuxième.
Grâce à cette victoire, Marquez se hisse à la quatrième place du classement général alors que Morbidelli se maintient aux commandes du championnat malgré son résultat blanc. Le pilote du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS voit en revanche son avance sur Tom Lüthi se réduire à onze points.
Alex Marquez : Vainqueur
« C’est incroyable, je n’aurais jamais imaginé une victoire comme celle-ci devant mon public. Je voudrais la dédier cette à ma mère puisque c’est le jour de la fête des mères. Cela fait trois ans que j’attends ce succès et l’obtenir à Jerez est comme un rêve qui se réalise. C’était une course difficile car il faisait très chaud et quand j’ai vu Franco tomber devant moi j’ai mesurer qu’une erreur pouvait vite arriver. J’ai dû un peu baisser de rythme car j’étais vraiment à la limite avec l’avant et j’ai donc essayé de contrôler l’écart avec mes adversaires. Je voudrais remercier toute l’équipe et tous ceux qui me soutiennent en Espagne. »
Franco Morbidelli : DNF
« J’ai commis une erreur et j’ai perdu l’avant en rentrant dans le virage 9. Je suis désolé de cette faute, je n’avais pas le rythme d’Alex et j’ai quand même essayé de m’échapper après l’avoir doublé. Je garde heureusement la tête du championnat, mais il va maintenant falloir nous concentrer pour préparer la prochaine course au Mans. »
Michael Bartholemy : Team Principal
« C’est toujours une journée spéciale pour une équipe quand un pilote remporte sa première victoire. C’est quelque chose qui reste dans les mémoires. Alex était dans une forme éblouissante ce week-end et il mérite largement cette victoire. C’est dommage que Franco n’ait pas pu finir la course car nous pouvions obtenir aujourd’hui un doublé, mais cela fait aussi parti de la course. Nous avons aujourd’hui démontré que nos deux pilotes sont capables de gagner. Par ailleurs le Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS poursuit sa série victorieuse avec notre quatrième victoire de rang. »