Mis à part ce que nous jugeons être une erreur au moment de choisir son timing pour changer de motos, Valentino Rossi a passé en République tchèque ce que l’on peut considérer comme un bon week-end.
Ce lundi, lors de la journée de test officiel IRTA, le pilote Movistar Yamaha MotoGP a certes pris la piste relativement tardivement, « habituellement, je n’aime pas les essais du lundi », mais sans doute motivé par ce qu’il essayait, est resté jusqu’à la dernière seconde pour s’adjuger le meilleur temps.
Le Docteur a effectué un total de 52 tours, réalisant dans son avant-dernier un chrono de 1’55.162s, soit 1.930s plus rapide que son temps le plus rapide lors de la course d’hier, mais toutefois très légèrement moins rapide que son temps de qualification en 1’55.073.
Valentino Rossi : « Cela faisait très très longtemps que je n’avais pas été à la première place le lundi, car d’habitude, je n’aime pas les tests du lundi : c’est une des choses difficiles de mon métier (rires). Je suis content de ce test, car il s’est tenu juste après le week-end durant lequel j’ai été à l’aise, quelles que soient les conditions. Je suis heureux de terminer en tête, car ce n’était pas arrivé depuis un moment ! En soi, ce n’est pas important, car seuls les essais comptent, mais ça n’en reste pas moins satisfaisant.
Parmi toutes les choses, nous avons essayé le carénage et il est bien. J’ai un bon feeling mais cela dépendra des circuits. Par exemple, je ne pense pas qu’en Autriche un carénage comme cela soit très important.
J’apprécie également la fourche, car elle aide sur les changements de direction ; la moto est plus légère et facile, c’est donc une bonne option. »
Massimo Meregalli : « Après la course d’hier, il était bon d’avoir davantage de temps sur une piste sèche pour faire faire les quelques essais que nous n’avons pas eu le temps de faire pendant le week-end. Vale a essayé le nouveau carénage, la fourche Öhlins en carbone et quelques autres éléments. Il y a eu des points positifs et négatifs, mais de façon globale, les sensations des pilotes ont a été très positives. Valentino a fait un grand pas aujourd’hui, qui a abouti à ce qu’il fasse le temps le plus rapide de la session. Les ingénieurs reverront toutes les données que nous avons rassemblées et ils prépareront les étapes suivantes. Cela a été une première semaine très chargée après les vacances d’été, donc nous sommes maintenant de nouveau complètement échauffés et nous sommes prêts à aller au Spielberg pour la course suivante en Autriche. »