Le Britannique s’est imposé pour la première fois sur ce Dakar 2022, après une étape contrôlée de main de maître qui lui permet de reprendre les rênes de la course. Adrien van Beveren rétrograde quant à lui à la troisième place, mais reste en lice pour la victoire finale.

Les journées passent et les identités des potentiels candidats au succès sur cette 44e édition du Dakar se précisent. Alors qu’hier le Français Adrien van Beveren (Yamaha) avait réalisé le bon coup en s’emparant des commandes du général, celui-là même qu’il avait détrôné vient de lui apporter une réplique cinglante ce lundi, preuve que rien n’est encore joué.

Il est vrai que Sam Sunderland (GasGas) ne comptait sans doute pas rester sur sa 28e place obtenue hier, et envisageait très certainement de faire contre mauvaise fortune bon cœur en tirant profit de sa position avantageuse dans l’ordre des départs du jour, pour rattraper le terrain perdu et ainsi refaire irruption en tête de course.

 

Sunderland saisit sa chance

Une position d’autant plus avantageuse que l’étape du jour, reliant Al Dawadami à Wadi Ad-Dawasir, dans le Sud de l’Arabie saoudite, présentait un parcours composé pour l’essentiel de sable et de dunes sur ses 200 premiers kilomètres, avec tout ce que cela implique en exigence de franchissement et de qualité de navigation.

Avec une piste balayée et dégagée devant lui, le Britannique a donc eu tout le loisir de faire son trou et d’annuler les 5’38 d’avance que comptait Van Beveren à l’amorce de l’épreuve. Sunderland pointait ainsi en tête dès le premier bornage, avant de creuser l’écart sur le reste de l’itinéraire. Au deuxième pointage, il affichait 1’30 d’avance sur Joan Barreda (Honda) et 1’45 sur Matthias Walkner (KTM), mais aussi et surtout avec déjà 3’30 de marge sur Van Beveren.

Un delta qui allait augmenter au fil des kilomètres, jusqu’à ce que le Nordiste ne doive se résoudre à rétrocéder la tête du général à Sunderland passés les 200 premiers kilomètres d’une spéciale en comprenant 394. Au final, le pilote Yamaha va finir neuvième de cette étape, à plus de dix minutes de son adversaire pour le titre et détenteur aujourd’hui de sa première victoire sur le Dakar cette année.

 

Quintanilla en grande forme 

Entre les deux hommes, la bonne surprise du jour a été à mettre au crédit de Pablo Quintanilla (Honda), qui a terminé deuxième de l’étape à 2’53 de Sunderland, devant Walkner à 4’11. Un excellent résultat qui permet au Chilien de remonter au quatrième rang au général, et de pouvoir toujours nourrir des espoirs de succès vendredi prochain.

Ils sont d’ailleurs quatre pilotes à se tenir dans un mouchoir de poche au classement : Sunderland a donc repris le leadership bien sûr, mais d’une courte tête seulement face à trois adversaires bien décidés à lui tailler des croupières d’ici l’arrivée à Djeddah. Le Britannique affiche ainsi 3’45 d’avance sur un Walkner décidément indéboulonnable en deuxième position, et 4’43 sur Van Beveren, alors que Quintanilla est donc au pied du podium provisoire, à 5’30 seulement.

 

 

Un écart plus certain s’est en revanche constitué à partir de la cinquième place détenue par Joan Barreda, qui accuse quasiment un quart d’heure de retard sur le leader, devant le tenant du titre Kevin Benavides (KTM) et Lorenzo Santolino (Sherco), qui continue de faire honneur à la marque française grâce à sa superbe septième place au général.

Résultat honorable pour Petrucci

Quid de Danilo Petrucci (KTM) ? L’Italien a semblé connaître un regain de forme aujourd’hui, en évoluant pendant la majorité de l’épreuve dans le top 10, bien aidé par les traces creusées devant lui par ses rivaux. Le pilote KTM est néanmoins rentré dans le rang sur la fin de parcours, et doit se contenter de la 25e place à l’arrivée.

 

 

Après la chevauchée du jour vers le Sud, le Dakar observera demain une boucle autour de Wadi Ad-Dawasir, avant de reprendre le chemin vers l’Ouest vers Djeddah à partir de mercredi, en vue de la clôture de cette troisième édition de la classique du rallye-raid disputée en Arabie saoudite, et du dénouement de la bataille homérique qui se déroule actuellement en catégorie Motos.

Dakar Motos – Classement de l’étape 8 :

Dakar Motos – Classement général :

Crédit classements et photos : Dakar.com

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci