Une start-up canadienne essaie de faire entrer de nouvelles technologies dans le monde de la moto. La géométrie variable de la position de conduite, ainsi qu’un système d’avertissement de collision, sont les deux innovations de la Damon Hypersport qui affiche par ailleurs une puissance de 200 ch, un couple de 200 N m et 300 km d’autonomie. Le tout à partir de 24 995 US$

 

 

 

Même si le fait que seulement 25 exemplaires seront fabriqués, ce qui sent de la vente à perte, la concurrence va devoir s’adapter car le nouveau venu canadien place la barre très haut, du moins sur le papier. Passons donc sur les performance annoncées, tant qu’elles ne seront pas vérifiées sur route, l’Hypersport ayant pour le moment seulement été exposée au salon CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas.

Damon appelle son système de surveillance électronique CoPilot™ Advanced Warning System. Il combine radars, caméras et autres capteurs, ainsi que de l’informatique neuronale embarquée, pour suivre jusqu’à 64 objets autour de la moto en mouvement, analysant leurs trajectoires et leurs comportements pour anticiper les accidents et autres conditions dangereuses.

 

 

Une fois qu’un problème potentiel est reconnu, le système CoPilot™ Advanced Warning System communique des avertissements au pilote. Il y a des bandes LED sur le cockpit du moto, qui peuvent s’allumer de chaque côté, des unités de vibration qui peuvent secouer chaque poignée individuellement, et une grosse caméra de recul intégrée dans le tableau de bord donnant un aperçu grand angle de ce qui se trouve derrière la moto.

Le système est connecté par une liaison de données 5G intégrée aux ordinateurs centraux de Damon, et chaque fois que quelque chose d’inhabituel se produit, cela est enregistré et renvoyé à la maison pour être analysé et potentiellement utilisé pour éduquer le reste de la flotte des Damon sur une gamme sans cesse croissante de situations routières. De cette façon, le système peut apprendre et améliorer sa rétroaction au fil du temps. La société vient d’annoncer qu’elle a vendu le système AWSM au service de police de West Vancouver comme un moyen d’augmenter la sécurité de ses pilotes, et qu’il sera installé sur une flotte de BMW RTP1250.

Autre innovation majeure, la géométrie variable de la position de conduite,  à travers la possibilité de déplacer les trois points de contact clés avec la moto.

Le siège, les repose-pieds et les demi-guidons sont montés sur des points mobiles électriquement afin qu’ils puissent glisser de haut en bas. Ainsi, sur l’autoroute, vous pouvez amener les barres vers vous, faire descendre les repose-pieds pour avoir une conduite confortable et relaxante, puis remonter les repose-pieds et baisser le guidon pour attaquer des lacets…

L’Hypersport HS commencera à 24 995 $ US, ce qui semble plus que raisonnable compte tenu de sa puissance, de son autonomie et de ses caractéristiques novatrices.

L’Hypersport Premier, toutes vendues au prix de 39 995 $ US, offrira en plus une peinture personnalisée mais surtout des freins Brembo, une suspension Öhlins, un bras oscillant en carbone et deux caméras 1080p avec lesquelles enregistrer vos sorties.