Lors des derniers tests de Jerez en fin de saison, Andrea Iannone a obtenu un bon quatrième chrono derrière Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow et Jorge Lorenzo, tandis que son coéquipier Alex Rins se classait en sixième position. Il s’agissait d’une Suzuki GSX-RR améliorée et modifiée, mais pas totalement nouvelle. C’est cette moto que l’on retrouvera fin janvier 2018 à Sepang.

« Nous n’avons pas vraiment de nouvelle machine pour 2018, a expliqué le team manager Davide Brivio à Speedweek. La version que nous apporterons à Sepang est une évolution de la machine d’essai de Valence. Nous avons essayé différentes pièces séparément – comme le moteur, le châssis et d’autres pièces. De l’extérieur, il sera difficile de voir ce qui est nouveau sur notre moto. En ce qui concerne l’aérodynamique, nous prévoyons de tester quelque chose de nouveau à Sepang ou en Thaïlande ».

Suzuki aura neuf moteurs au lieu de sept en raison des concessions liées à ses résultats 2017. L’équipe ne sera pas soumise à des restrictions d’essais et le développement du moteur ne sera pas figé. « Les concessions sont une aide, mais je ne pense pas que ce soit un changement radical pour nous, dit Brivio. Il est utile que nous puissions tester un peu plus, mais en réalité il n’y a pas beaucoup de temps pour effectuer beaucoup plus de jours de test privés parce que notre calendrier est déjà très complet.

« Le plus grand avantage est probablement que nous puissions développer le moteur. Mais après trois années de MotoGP, 2018 sera la quatrième de notre retour, et nous nous rendons compte qu’il n’est pas si facile de faire de grands bonds pour progresser avec le moteur au cours de la saison. Nous verrons si nous avons des faiblesses dans ce domaine. Mais comme nous le savons tous, la course ne se limite pas au moteur. »

La fin de la saison 2017 a été plutôt bonne : « Au Japon, en Australie et à Valence, les deux pilotes étaient proches du sommet, estime Brivio. Nous avons réussi à améliorer l’équilibre de la machine, ce qui a permis aux pilotes d’avoir une plus grande confiance, et j’espère que ce n’est que le début. J’espère que nous pourrons continuer sur cette lancée et que nous serons forts en 2018. »

Photo © Suzuki

Source : Speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar