Pour cette 81e édition de la Daytona 200, nombreuses sont les têtes d’affiche mais deux d’entre elles émergent du lot : Brandon Paasch pour Triumph et Josh Herrin pour Ducati.

Voici donc les communiqués de presse des tems concernés…


L’équipe de course TOBC – Triumph, soutenue par FreedomRoad Financial, retourne au Daytona 200 avec l’objectif de réitérer la sensationnelle victoire de Brandon Paasch lors de la course de l’année dernière.

Pour la course de 2023, qui se déroule cette semaine du 9 au 11 mars, une victoire de Brandon Paasch ou de son coéquipier Danny Eslick renforcerait la compétitivité de l’équipe TOBC Triumph et de la Street Triple. Elle marquerait également l’histoire du pilote gagnant et de la directrice de l’équipe Michelle Lindsay.

 

 

Une autre victoire pour le double champion en titre, Brandon Paasch, ferait de lui le seul pilote de l’histoire à remporter trois Daytona 200 d’affilée, tandis qu’une victoire pour Danny Eslick placerait le pilote vétéran au sommet, à égalité du plus grand nombre de victoires de tous les temps, avec cinq succès. Michelle Lindsay est déjà entrée dans l’histoire en étant la seule femme propriétaire d’une équipe à monter sur la plus haute marche du podium du Daytona 200, et une 5e victoire ajouterait encore à son palmarès.

Brandon Paasch et Danny Eslick piloteront tous deux la toute nouvelle Triumph Street Triple 765 RS de 2024. Après avoir propulsé Paasch sur la plus haute marche du podium de 2022 et effectué quatre saisons de performances et de fiabilité exceptionnelles en tant que moteur exclusif du championnat du monde Moto2™, le moteur 765 triple a été amélioré pour la saison 2023. Le moteur amélioré, qui fait désormais partie de la toute nouvelle famille de motos de série Street Triple 765 2024, a déjà fait ses premiers pas en course dans le Championnat du monde Supersport et constituera une amélioration notable de la moto de course déjà éprouvée.

Michelle Lindsay, propriétaire de l’équipe TOBC : « Je suis reconnaissante que TOBC Racing ait l’opportunité de participer à un autre Daytona 200 grâce au soutien de Triumph Racing et de FreedomRoad Financial. Nous sommes également reconnaissants du soutien des principaux sponsors Politus & Matovina P.A. Attorneys, Palm Beach Police and Fire Foundation, Pirelli, et Boulder Motorsports qui nous ont aidés à réaliser ce projet. »

Danny Eslick, 4 fois vainqueur du Daytona 200 : « L’année dernière, c’était difficile, car je savais que j’étais dans la course pendant toute la durée de l’épreuve et que certaines choses ne se sont pas passées comme je le voulais. Je peux vous dire une chose, j’ai appris de l’année dernière que c’est la moto et l’équipe qu’il faut avoir. Donc il n’y a aucun doute, je viens pour une cinquième victoire ! »

Brandon Paasch, double vainqueur du Daytona 200 : « J’ai attendu toute l’année pour remonter sur ma Triumph et courir le Daytona 200 avec cette équipe TOBC. La victoire de l’année dernière a renforcé la confiance que j’avais déjà dans la moto et dans l’équipe de Michelle. Ce sera formidable de porter cette confiance dans la course de 2023 alors que nous nous efforçons de défendre la victoire de l’année dernière. Je suis également reconnaissant pour le soutien personnel continu du Classic Car Club de Manhattan, d’Evolve GT et de Luxe Star. »

Jeremy Appleton, Global Racing Manager, Triumph Motorcycles : « Le Daytona 200 compte parmi les courses légendaires du monde, ce qui fait de la victoire en 2022 un moment important dans l’histoire de Triumph Racing. Maintenant, il faut se remettre au travail et aller en course pour démontrer que la Triumph Street Triple et son moteur trois cylindres 765 représentent la combinaison idéale de puissance et de maniabilité. L’expérience et le professionnalisme de Michelle avec son équipe TOBC Racing, combinés au pedigree que Brandon et Danny apportent à la course, forment une formidable combinaison. Nous sommes reconnaissants pour le soutien continu de FreedomRoad Financial, partenaire de longue date de Triumph, et nous avons l’intention d’ajouter un autre trophée dans l’armoire, ce qui serait une juste récompense pour tout le travail effectué par Brian à Boulder Motorsports et les ingénieurs au siège de Triumph au Royaume-Uni. »


L’équipe Warhorse HSBK Racing Ducati New York mènera le combat sur le banking du Daytona International Speedway à Daytona Beach, en Floride, avec Josh Herrin et Xavi Forés prêts à courir sur des Ducati Panigale V2.

La Daytona 200 2023 de Herrin sera celle où il espère ajouter à sa victoire de 2010. S’il y parvient, il rejoindra un groupe restreint de stars établies qui ont remporté une victoire dans la grande course sur deux marques et cylindrées différentes.

Pour l’expérimenté Forés, la Daytona 200 sera une nouvelle course dans son parcours avant ses débuts dans le championnat Supersport MotoAmerica à Road Atlanta du 21 au 23 avril. L’Espagnol a passé 2022 à participer à certaines manches du championnat WorldSBK pour Barni Ducati, ainsi qu’à une saison complète du championnat du monde FIM Enel MotoE pour Pramac Racing, et du championnat du monde d’endurance (EWC) pour le Team ERC Endurance Ducati. Xavi sera au guidon de sa Warhorse HSBK V2, arborant la livrée du World Endurance Team ERC. Il sera également accompagné par les membres de l’équipe ERC qui l’aideront dans sa lutte pour la victoire.

Xavi Forés (Warhorse HSBK Racing Ducati New York – Ducati n°12) : « Ce sera ma première participation à Daytona et je suis très excité. J’espère vraiment bien faire car j’ai couru dans le championnat du monde d’endurance ces dernières années et je suis donc habitué aux longues courses avec des arrêts aux stands. Mon équipe d’endurance viendra à Daytona pour m’aider, ce qui sera un bonus pour tout le monde au sein de l’équipe HSBK. J’ai piloté la Ducati Panigale V2 en Espagne ce dernier mois et je me sens vraiment fort sur cette moto. J’ai été capable de faire des tours rapides, mais je sais que la course en Amérique sera un nouveau défi. Je retournerai en Espagne après Daytona, car ma compagne et moi attendons un bébé bientôt, puis nous nous installerons tous les trois en Amérique pour la saison, alors cette année sera très excitante. »

Josh Herrin (Warhorse HSBK Racing Ducati New York – Ducati n°2) : « Je suis très enthousiaste à l’idée de retourner à Daytona. Ce sera une course très excitante. Le 200 est l’un de mes événements préférés. J’ai l’impression que nous y avons toujours bien réussi, mais il s’agit d’un gros effort et pas seulement d’une petite course de 20 tours. Il y a beaucoup de pièces du puzzle pour gagner là-bas, beaucoup de drafting et d’arrêts au stand, et c’est un endroit tellement difficile sur la moto avec des forces que vous n’obtenez nulle part ailleurs. Je suis ravi d’avoir une seconde chance avec la V2 avant de prendre part au MotoAmerica Superbike, et la présence de Xavi Forés dans l’équipe sera vraiment appréciable. Après avoir vu les performances de la V2 l’an dernier, je sais que nous serons dans le coup. J’ai beaucoup travaillé sur la moto au cours des trois derniers mois et j’ai perdu 15 livres par rapport à l’année dernière, alors je me sens bien, je sais que la moto sera rapide et j’ai hâte de commencer. »

 

Tous les articles sur les Teams : TOBC