Raffaele Pascarella, le docteur qui a opéré « The Doctor », est celui qui a permis à Valentino non seulement de participer au Grand Prix d’Aragon 24 jours après ses fractures du tibia et du péroné, mais aussi et surtout de se qualifier sur la première ligne et de terminer en cinquième position à moins de 6 secondes du vainqueur.

« Il est un grand champion et a montré qu’avec la bonne motivation, vous pouvez faire presque tout » a commenté le chirurgien pour marca.com depuis son hôpital Riuniti d’Ancône en Italie.

« Je m’y attendais. Déjà le premier jour après l’opération, il marchait, et d’ailleurs, les fractures n’avaient pas de déplacement, alors tout était plus facile. »

Le travail a été énorme, « il a été six heures par jour en physiothérapie », mais Raffaele Pascarella ne sous-estime pas l’aspect mental, « la clé a été la grande motivation qu’il a montrée ».

C’était le médecin lui-même qui lui a dit de ne pas utiliser la chambre hyperbare, un instrument employé par Rossi en 2010, lorsqu’il s’était fracturé ces mêmes os. « Oui, je lui ai conseillé de ne pas l’utiliser. Il n’y en avait pas besoin. La fois précédente, la fracture était avec déplacement et là, ça peut aider. Mais maintenant, non. »

Pascarella a été favorablement surpris par son célèbre patient : « Vale a 38 ans, il est jeune et athlétique. Cela lui a permis d’accélérer la convalescence.  Nous ne nous sommes pas beaucoup vus. Pendant les 20 jours où je l’ai traité, nous ne nous sommes rencontrés que trois fois. Bien sûr, nous avons parlé souvent au téléphone. C’est une personne très amicale. Pas quelqu’un avec qui il est difficile de parler et de s’entendre. »

Photos © Yamaha

Source : marca.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP