Après un vendredi passé à l’abris des colères du ciel, c’est un samedi humide promettant un total chamboulement de la hiérarchie qui se présentait aux protagonistes du Moto2 à Assen. Comme leurs collègues du Moto3 et du MotoGP, les pilotes de la catégorie intermédiaire repartaient de zéro pour une journée de qualifications, promise à l’indécision. Lors du vendredi, Franco Morbidelli avait imposé son rythme. Resterait-il sec sous la pluie ou allait-il mouiller le maillot ?   

Avant de connaître la réponse, voici le tableau des performances enregistrées sur piste sèche :

 

#DutchGP Moto2 2016

2017

FP1 1’38.375 Takaaki Nakagami (voir ici)  1’38.492 Tom Lüthi
FP2 1’37.962 Tom Lüthi (voir ici)  1’38.061 Franco Morbidelli
FP3 1’37.427 Johann Zarco (voir ici)
Qualification 1’37.954 Tom Lüthi (voir ici)
Warm up 1’38.033 Takaaki Nakagami (voir ici)
Course Nakagami, Zarco, Morbidelli (voir ici)
Record 1’36.346 Zarco 2015

 

17° dans l’air, 16° sur la piste, l’été s’était quelque peu échappé des Pays-Bas ce samedi matin. Des conditions à ne pas mettre un pilote de Grand Prix dehors et d’ailleurs, Vierge inaugurait la liste des chutes après cinq minutes d’exercice. Isaac Vinales et Fernandez s’accrochaient et Syahrin s’y mettaient aussi. Autant dire que ça commençait très fort. On remarquait à peine la première référence en 1’56.326 de Mattia Pasini devant la Suter de Schrotter.

Le même Pasini poursuivait son effort en 1’55.712 tandis que Yonny Hernandez était celui qui lui donnait le mieux la réplique, se rappelant sa belle prestation en MotoGP il y a un an, moment où il avait mené la première partie du Grand Prix des Pays Bas sur la Ducati. Iker Lecuona s’en mettait une bonne et Alex Marquez évitait de justesse la correctionnelle, mais s’abonnait au top 5.

Au terme du premier quart-d’heure, Morbidelli accélérait le rythme et mettait la barre en 1’54.749 devant Lüthi et Pasini. Jorge Navarro s’ajoutait à la liste des pilotes ayant quitté leur moto contre leur volonté, alors qu’Alex Marquez s’accrochait toujours à la sienne en se faisant une nouvelle frayeur qui ne l’empêchait pas de pointer second.

Alors que le dernier quart d’heure était en vue, Baldassarri prenait les commandes en 1’54.297 et Pawi chutait. Le Malaisien, si brillant dans ces conditions en Moto3, ne montrait pas le même visage avec une Moto2.

Si convaincant sur le sec la veille, Nakagami partait à la faute à dix minutes du drapeau à damiers. Morbidelli et Pasini, eux, restaient bel et bien sur la piste et portaient l’offensive pour truster les deux premières places. Pour déloger le leader du championnat du haut de la feuille des temps, il fallait faire mieux qu’un 1’52.973. Des débats que Xavier Vierge était contraint de regarder de la clinique mobile avec un pouce gauche disloqué après sa chute des premiers instants de la séance. Nagashima était le nouvel infortuné à émarger sur la liste des accidents seuls en cause.

A la fin des hostilités, c’est Marini qui finissait la liste des chutes au moment où Morbidelli confirmait sa suprématie devant son équipier Alex Marquez, Pasini, Hernandez et Syahrin. Baldassarri est sixième devant les deux Suter de Schrotter et Cortese. Corsi et Lüthi complètent le top 10.

Chez KTM, on est loin avec Binder vingt-deuxième et Oliveira vingt-cinquième. Fabio Quartararo est vingt-huitième. Les qualifications devraient se dérouler dans les mêmes conditions…

#DutchGP Moto2 FP3: Chronos

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team