La lutte pour remporter le Championnat du monde d’Endurance FIM 2022 a été mise sens dessus dessous lors d’un début de course à rebondissements pour le 100e anniversaire du Bol d’Or.

L’une des disciplines les plus difficiles du sport motocycliste international a fait plus que confirmer sa réputation puisque quatre des cinq équipées classées aux cinq premières places du classement provisoire, en arrivant au Circuit Paul Ricard, ont rencontré des problèmes. Leur tâche a été rendue plus compliquée par la Ligne droite du Mistral mettant les moteurs à rude épreuve durant 1,8 kilomètre, ainsi que le vent dans le dos qui a porté les vitesses maximales bien au-delà de 300 km/h lors des premières échauffourées.

Yoshimura SERT Motul, équipe championne en titre et leader après trois manches cette saison, a rejoint le BMW Motorrad World Endurance Team – exclu prématurément par un souci de surchauffe – sur la liste des abandons, ses efforts pour réparer le moteur ayant été vains.

Écarté de la lutte par un problème de moteur pour lui aussi, le YART – Yamaha Official Team EWC est revenu en piste peu après 21h30 après avoir passé trois heures dans son stand. Mais ce retour n’a pas duré longtemps puisque Karel Hanika s’est arrêté au virage n° 6, son équipe voyant s’envoler les derniers espoirs qu’il lui restait de gagner le championnat.

F.C.C. TSR Honda France a perdu neuf minutes à remplacer un radiateur d’huile défectueux, avant que l’équipe ne soit forcée de faire un second arrêt non prévu, cette fois de près de cinq minutes, en raison d’un problème d’échappement. Elle essaie depuis de regagner le temps perdu tout en résistant à l’envie de rouler accélérateur à fond pour éviter d’avoir à effectuer d’autres réparations, comme l’a expliqué son pilote français Mike Di Meglio.

Webike SRC Kawasaki France était dans la lutte pour la victoire quand il lui a fallu s’immobiliser plus de 15 minutes, le temps de remédier à un problème avec le faisceau de câblage du moteur, Florian Marino étant obligé de pousser sa machine en panne jusqu’aux stands.

Il n’y a pas eu de problème en revanche pour ERC Endurance-Ducati, qui a inscrit les points de l’équipe leader après huit heures de course, comme pour le TATI Team Beringer Racing qui se bat avec F.C.C. TSR Honda France pour la couronne en Championnat du monde d’Endurance FIM – si l’on se base sur la hiérarchie actuelle. Cependant, avec encore 16 heures de course à venir, la situation était loin d’être définitive.

Plusieurs des équipes les plus rapides ayant perdu du temps ou tout perdu, des structures privées telles que Viltaïs Racing Igol, le Wójcik Racing Team, le Team Moto Ain, le Team Bolliger Switzerland, le MACO Racing Team et Motobox Kremer Racing profitent d’un moment sous les feux de la rampe. Viltaïs Racing Igol est deuxième après huit heures et engagée dans la lutte pour le podium qui comprend aussi le Wójcik Racing Team et le TATI Team Beringer Racing. Le Team Bolliger Switzerland est huitième en dépit d’une chute de Nico Thöni dès le deuxième virage de la course.

La bataille pour remporter le Championnat du monde d’Endurance FIM a fait rage toute la nuit et ne montre aucun signe d’essoufflement alors que l’édition marquant le 100e anniversaire du Bol d’Or entre dans ses huit dernières heures au Circuit Paul Ricard.

En tête après huit heures et parvenue à conserver son avantage malgré une pénalité de stop and go à la suite d’une infraction lors d’un pit-stop juste avant minuit, l’équipe ERC Endurance-Ducati a été contrainte à effectuer un arrêt non prévu peu avant 0h45 pour un remplacement de l’embrayage. Le retard qui en a découlé a initialement renvoyé la structure allemande à la quatrième place et promu le TATI Team Beringer Racing en tête de la course.

F.C.C. TSR Honda France, déjà retardée plus tôt par des soucis de radiateur et d’échappement, occupant la cinquième place et l’étant une nouvelle fois par un second remplacement de l’échappement à 3h56 –, le TATI Team Beringer Racing semblait alors bien placé pour gagner le classement Équipes de ce Championnat du monde d’Endurance FIM, un remarquable accomplissement pour l’écurie privée alignant une Kawasaki.

Emmené par un quadruple vainqueur du Bol d’Or, Grégory Leblanc, et comprenant le nouveau venu Leon Haslam ainsi que le jeune espoir Bastien Mackels, le TATI Team Beringer Racing a montré une forme exceptionnelle et évité les arrêts au stand qui ont frappé plusieurs des équipes rivales comme le BMW Motorrad World Endurance Team, le YART – Yamaha Official Team EWC et Yoshimura SERT Motul, qui ont peu roulé de nuit ou n’ont pas atteint celle-ci.

Mais la quête par ERC Endurance-Ducati d’une première victoire en EWC n’est pas terminée, et sa machine est revenue en tête à 6h09 – un changement de position qui a fait repencher la balance en faveur de F.C.C. TSE Honda France dans la lutte pour le titre après l’attribution de points de bonus une fois atteintes les 16 heures de course.

De façon incroyable, 6”210 seulement séparent le duo de tête à huit heures de l’arrivée et les chances d’assister à de nouveaux changements et retournements de situation demeurent élevées dans cette manche décisive de l’EWC 2022.

Nous avons eu quelques soucis et perdu le commandement, mais nous sommes de retour en tête”, a expliqué Xavi Forés, l’un des pilotes espagnols d’ERC Endurance-Ducati. “Ça reste assez difficile et il n’y a qu’un petit écart avec la deuxième place. Mais nous nous sentons bien et maintenant, il s’agit plus de gérer la situation. La moto fonctionne bien et nous sommes sur un bon rythme.”

Chaz Davies étant blessé au dos, Forés et David Checa ont assuré l’essentiel des relais durant la nuit. “Quand on mène, on ne ressent pas autant la douleur”, a ajouté Forés.

Le Wójcik Racing Team occupe la dernière place sur le podium provisoire devant Viltaïs Racing Igol, F.C.C. TSR Honda France et Webike SRC Kawasaki France, qui est remonté de l’extérieur du top 10 après un problème avec le faisceau de câblage du moteur. Le Team Bolliger Switzerland, le Team LRP Poland, MACO Racing et Motobox Kremer Racing complètent le top 10 en Formula EWC devant le Team Moto Ain, qui a rétrogradé durant la nuit après avoir roulé dans le top 6.

Un rebondissement matinal place RAC41-Chromeburner en tête des Superstock
OG Motorsport by Sarazin était toujours en lice pour un triomphe en Coupe du monde d’Endurance FIM quand Alex Plancassagne a été victime d’une grosse sortie de route à 2h50. Les barrières de sécurité nécessitant des réparations au virage n° 7, la voiture de sécurité a fait son entrée en piste alors que Plancassage ramenait au stand sa Yamaha assez endommagée. Le Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore a hérité du leadership de la catégorie – et renforcé du même coup sa mainmise sur la course au titre –, mais deux longs arrêts en raison d’une surchauffe l’ont exclu de la lutte pour la victoire au Bol d’Or. BMRT 3D Maxxess Nevers est deuxième devant le Wójcik Racing Team, parti de la pole position hier. Pitlane Endurance est actuellement sixième derrière le Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore. Des soucis techniques ont fait prendre un retard considérable au Team 33 Louit April Moto, et une chute de Valentin Suchet en début de course a contraint National Motos Honda à l’abandon. Le pilote suisse a dû être emmené à l’hôpital.

LIVE TIMING