La 46è édition des 24 Heures Motos a débuté en fanfare dès le premier virage avec la spectaculaire chute de la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul, mais les choses ne se sont jamais vraiment apaisées ensuite. Chutes, casses-moteur, huile sur la piste et voitures de sécurité ont émaillé les heures pendant qu’un trio se formait en tête de course, la Yamaha #7 du YART – Yamaha menant juste devant la Honda #1 du F.C.C. TSR Honda France et la rapide BMW #37 du Motorrad World Endurance Team.

A l’approche de la nuit, la Yamaha #96 Moto Ain est victime d’un problème moteur et rend la piste glissante, faisant sortir pour le 3e fois les voitures de sécurité.

Peu après 21 heures, la Yamaha #7 abrège son relais pour un petit problème frein. Elle perd le commandement. La Honda #1 prend la tête.

La Kawasaki #4 du Tati Team Beringer Racing en profite pour se hisser en 3e position.

À 21h40, la BMW #37 est pénalisée d’un stop and go après avoir dépassé sous voiture de sécurité. Elle perd une minute pleine, ce qui donne un matelas confortable à la Honda #1. La Kawasaki #4 subit le même sort, ce qui permet à la Yamaha #7 de réintégrer le podium provisoire.

À 22h30, c’est au tour de la Honda #1 de faire un stop and go, mais elle parvient à conserver le leadership avec une minute d’avance. Un avantage qui augmente notablement quand la BMW #37 part à la faute, peu avant 23h00.

Du coup, la Yamaha #7 remonte à la 2e position. La Ducati #6 est troisième à 2 tours.

Il est minuit, il reste 15 heures de course …et rien n’est joué !

 

 

Crédit photo et classement : FIMEWC.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alan Techer, Mike di Meglio

Tous les articles sur les Teams : F.C.C. TSR Honda France