Le champion du monde en titre, Yoshimura Sarthe Endurance Racing Team Motul, a remporté la victoire lors de l’ouverture de la saison des 24 Heures Motos EWC au Mans, en France.
Les pilotes de Yoshimura SERT Motul, Gregg Black, Sylvain Guintoli et Xavier Siméon ont bouclé un total de 840 tours sur le circuit Bugatti, 1:45.582 minutes devant leurs plus proches rivaux du YART et ont effectué 23 arrêts aux stands, dans des conditions météorologiques favorables et devant une foule nombreuse.
Gregg Black, parti en deuxième position sur la grille, a pris le départ au guidon de la GSX-R1000R Suzuki de l’équipe et a pu prendre le dessus sur ses adversaires dès le premier virage. Après avoir passé une grande partie de la course en troisième position, l’équipe a pris la tête le samedi soir, une position qu’elle a assurée grâce à un plan de course solide, une machine fiable et des arrêts aux stands rapides et efficaces effectués par le personnel technique de Yoshimura SERT Motul.
Tout au long de la nuit, le trio de pilotes est resté fidèle à son plan et Gregg Black a réalisé le record du tour de l’événement au lever du jour avec un temps de 1.36.195. Toujours concentré sur ses objectifs, l’équipe franco-japonaise a tout donné pour maintenir son avance dans la course face à une forte concurrence.
Sur la piste, les pilotes Suzuki n’ont pas commis d’erreur, gardant le contrôle tout au long de cette épreuve difficile de 24 heures, qui a vu le déploiement d’une voiture de sécurité pas moins de huit fois. L’équipe a même surmonté un incident délicat lors de la sortie de la deuxième voiture de sécurité lorsque Sylvain Guintoli est tombé en panne d’essence mais, comme toujours, dans les stands, l’équipe technique a assuré un soutien parfait jusqu’à l’arrivée du drapeau à damier.
En plus des 23 points supplémentaires acquis lors des qualifications, et aux 8ème et 16ème heures de la course, 40 points ont été gagnés pour la victoire qui a donné à Yoshimura SERT Motul un total de 63 points.
L’équipe Yoshimura SERT Motul se rendra maintenant en Belgique les 4 et 5 juin pour les 24 heures de Spa.
Damien Saulnier, Team Manager : « Quelle semaine ! Quelle course ! J’ai été impressionné par le niveau de performance de toutes les équipes. Je suis vraiment admiratif du travail de nos trois pilotes. Je suis aussi très fier de toute l’équipe technique qui m’entoure, avec Yohei, avec le staff de Yoshimura au Japon, avec l’équipe du SERT au Mans. Je pense que nous sommes tous heureux de cette course, qui a été exceptionnelle et fantastique. »
Yohei Kato, Directeur de l’équipe : « Je suis heureux de commencer la deuxième saison avec un résultat aussi brillant et je suis très satisfait du travail effectué par toute l’équipe. Nous avons mis beaucoup d’efforts dans la préparation de la saison 2022 pendant l’hiver et cela a porté ses fruits. Nous avons la même équipe que lorsque nous avons remporté les 24 Heures Motos l’année dernière, et leur travail acharné a une fois de plus été récompensé par une victoire ! »
Gregg Black : « Je m’attendais à ce que je prenne le départ car d’habitude je m’en sors plutôt bien. Cette année, c’était un peu différent. J’ai chuté lourdement lors des essais préparatoires il y a quelques jours et je me suis cassé le talon. Finalement, j’ai réussi à m’en remettre et à prendre un bon départ. Ensuite, ce fut une course incroyable, avec un rythme très soutenu du début à la fin. Nous avons dû pousser aussi fort que nous le pouvions à chaque relais car nous avions des concurrents très forts. Mes coéquipiers étaient également très forts et toute l’équipe a fait un excellent travail. »
Xavier Siméon : « L’équipe a vraiment fait un excellent travail sur la stratégie pour nous permettre de faire un maximum de tours et un minimum d’arrêts aux stands. Sur la piste, la moto a montré un potentiel extraordinaire. Nous avons été capables de réaliser des chronos incroyables. En fait, Gregg a battu le record absolu en course. Mais c’était quand même une course difficile car nous avons dû pousser jusqu’à la ligne d’arrivée. »
Sylvain Guintoli : « C’est une victoire très différente de celle de 2021. La course a été difficile. Nous avons eu besoin de la vitesse, de la stratégie et de toute l’équipe dans le box, ce qui a parfaitement fonctionné. Notre consommation de carburant était également meilleure que celle de nos adversaires et cela a également joué un rôle important. Nous avons tout donné ce week-end, et aujourd’hui nous pouvons être fiers de rentrer à la maison avec le trophée. »