Ce sont 24 motos qui vont s’affronter durant 6 heures sur le très technique et très physique circuit de Most en République Tchèque, pour la finale du Championnat du monde d’Endurance.

Pour les deux prétendantes au titre, la Suzuki Yoshimura SERT Motul #1 de Gregg Black, Xavier Siméon et Sylvain Guintoli et la Yamaha VRD IGOL Expériences #333 de Florian Alt, Florian Marino et Nicolás Terol, il faudra avant tout éviter les pièges engendrés par un tracé comprenant pas moins de 21 virages répartis sur 4,2 kilomètres.

C’est sous un ciel immaculé mais avec une température matinale de seulement 11° que le départ est donné.

À l’extinction des feux rouges, malheureusement un peu comme d’habitude, le YART qui bénéficiait de la pole position connaît des problèmes pour démarrer, et c’est Gregg Black sur la Suzuki #1, Mike Di Meglio sur la Honda #5 et Gino Rea sur la Yamaha #77 qui dirigent la meute et créent même un écart de plus d’une seconde à la fin du premier tour alors que la Yamaha #7 apparaît seulement en 20e position.

 

 

Mike Di Meglio s’empare du commandement dans la foulée pendant que Marvin Fritz entame sa remontée sur la Yamaha #7, et que Illya Mykhalchyk tente de combler l’écart avec le trio de tête sur la BMW #37. On le sait, la machine allemande est d’autant plus rapide qu’elle a fait des essais privés ici, et la jonction est faite en moins de 10 minutes.

Au terme du premier quart d’heure, la BMW #37 s’empare même du commandement après avoir réalisé le meilleur tour en course en 1’34.751.

 

 

Pendant ce temps, le YART remonte à grande vitesse…