8 Heures de Suzuka

La 29e victoire Honda en 44 éditions des 8 Heures de Suzuka est sans aucun doute l’une des plus belles. Depuis le début du weekend, personne n’a réellement pu rivaliser avec l’équipage de la Honda officielle frappée du n°33 et engagée par le Team HRC with Japan Post. Sauf peut-être le Yamalube YART-Yamaha, également très rapide, mais un pépin mécanique en tout début de course réduisit à néant toutes les chances de victoires de la formation. La Honda d’usine et ses pilotes Tetsuta Nagashima, Takumi Takahashi et Xavi Vierge n’ont commis aucune erreur. Ils prennent une victoire absolument méritée, là où tous les autres favoris ont trébuché.

 

Honda triomphe aux 8 Heures de Suzuka

 

Le récit de la course est assez simple, car elle ne fut pas tant mouvementée. Si la bataille était âpre en début de course entre la Honda #33 et la Yamaha #7, un problème mécanique sur cette dernière contraignit son pilote Karel Hanika à s’arrêter sur la ligne droite de retour, à la sortie de Spoon. Bien qu’il ait pu rejoindre son stand et repartir, la victoire était déjà hors d’atteinte.

 

 

L’autre Honda bien placée au championnat, la CBR1000RR-R SP Fireblade #1 F.C.C TSR Honda France, a connu un week-end difficile, avec une chute lors du Top 10 Shootout et une autre en début de course, alors que Mike Di Meglio était au guidon. La perte de temps n’étant pas trop importante. Elle put se remettre dans le bain et remonter assez sérieusement, jusqu’à terminer en quatrième position.

 

 

Suzuki mord la poussière

Yoshimura SERT Motul était solide deuxième, sans jamais pouvoir remonter sur la Honda #33. La GSXR-1000R #12 se tenait à deux tours, avant que Gregg Black, sur les coups de 11 h 45 heure française, ne commette une erreur en passant sur une ligne blanche mouillée. Une chute qui coûte cher à moins d’une heure de l’arrivée, et qui offrit définitivement la victoire à la Honda #33. L’équipe franco-japonaise devra espérer un miracle au Bol d’Or pour remporter le titre de champion du monde tant convoité.

 

 

Les cieux menaçants auraient pu causer bien d’autres problèmes, mais heureusement, le circuit de Suzuka est passé à côté du plus gros de l’averse.

 

Honda et les 8 Heures de Suzuka, c’est à domicile !

On n’aurait jamais pu imaginer tel scénario, notamment au vu de la vitesse affichée par la Yamaha #7 depuis le début de l’événement mais pourtant, la marque à l’aile dorée, à la santé si fragile en MotoGP, place quatre machines aux quatre premières places. La Honda #104 TOHO Racing se classe deuxième suite à la chute de Gregg Black, tandis que la Honda #73 SDG Honda Racing s’empare de la troisième place.

Suit la Honda #1 bien revenue (qui reprend la tête du championnat du monde), puis, enfin, la première Suzuki avec la #76 AutoRace Ube Racing Team. En l’absence de Ducati, BMW n’a rien pu faire par manque de rythme, et la Kawasaki #11 Team Kawasaki WeBike Trickstar a également essuyé deux gros ennuis mécaniques, notamment au niveau de l’amortisseur.

 

 

 

Course calme

Au final, peu de rebondissements, hormis la défaillance des meilleures équipes mondiales. Un seul safety car, suite à la chute de la BMW #42 Shinshu activation project Team NAGANO à mi-course, et seulement deux abandons officiels, ceux de la Kawasaki #760 YSS Mercury Kawasaki Plaza Suita et la Kawasaki #69 Yamashina Kawasaki AutoRaceUBE YIC AW EJ. Un instant, on a cru que la pluie allait perturber considérablement la course, mais ça ne fut jamais le cas. Elle cessa en peu de temps.

 

 

Voici le résultat provisoire des 8 Heures de Suzuka 2023 :

 

Crédit classement : fimewc/itsresults

Photo de couverture : FIM EWC

Tous les articles sur les Teams : F.C.C. TSR Honda France, YART-Yamaha, Yoshimura SERT Motul