Honda Yamaha

Les 8 Heures de Suzuka sont aussi de retour ! Épreuve motocycliste des plus prestigieuses, la mythique manche d’endurance japonaise ne laisse aucun répit aux pilotes et aux équipes. En raison de la proximité avec les différentes usines nippones engagées en championnat du monde, elle revêt d’une importance particulière malgré sa courte distance en comparaison des classiques européennes. Après la première salve qualificative qui voyait s’élancer les pilotes bleus, jaunes puis rouges, vient la traditionnelle séance d’essais de nuit. Depuis le début du weekend, le duel Yamaha-Honda se dessine mais prend une tournure inattendue.

Honda avec l’avantage du nombre face à Yamaha

Alors que l’on était en droit d’attendre la Honda CBR1000RR-R #1 du F.C.C. TSR Honda France victorieuse aux 24 Heures Motos, c’est plutôt la machine ailée officielle engagée pour la classique japonaise qui fait irruption. Pilotée par Tetsuta Nagashima, Yuki Takahashi et Xavi Vierge, la Honda #33 Team HRC with Japan Post semble la plus à même de répondre à l’actuelle leader du championnat du monde, la Yamaha YZF-R1 #7 Yamalube YART-Yamaha.

Ce matin, Yamaha a été plus vite et c’est encore le cas pour ces essais de nuit. Marvin Fritz a réalisé le meilleur temps en 2’07.667 mais toujours suivi de près par la machine ailée frappée du n°33.

 

Honda Yamaha

Photo : FIM EWC

Les autres favoris dans le coup

Le F.C.C TSR Honda France est troisième, ce qui offre un levier supplémentaire pour la marque propriétaire du circuit de Suzuka. Voir une Yamaha gagner ici serait difficile à avaler, mais il ne faut pas omettre l’autre grande équipe franco-japonaise, à savoir le Yoshimura SERT Motul, empreint d’une résilience à toute épreuve, dont la Suzuki GSX-R #12 est accessoirement classé quatrième de ces essais de nuit. L’équipe japonise SANMEI Team TARO PLUSONE équipée de la BMW M1000RR complète le top 5, assez largement devant la machine d’usine engagée par BMW Motorrad World Endurance Team. Honda et Yamaha restent favoris, mais toutes ces équipes peuvent créer la surprise.

Le programme (un peu spécial) de demain

À Suzuka, les qualifications changent. En effet, il y a bien deux séances pour chaque couleur de brassard (la première salve s’étant déroulé ce matin, et la deuxième est prévue pour demain matin). Mais contrairement aux autres manches, la moyenne des deux meilleurs temps par machine ne dictera pas l’ordre de départ, mais qualifiera les équipes à une séance type shootout, où deux pilotes par machine auront un tour lancé chacun pour réaliser la meilleure marque. La moyenne de ces deux temps déterminera ainsi la position sur la grille, et des points seront à aller chercher à l’issue de cette séance particulière. Suspens à l’américaine garanti.

Qui voyez-vous s’imposer dans cet exercice singulier ? Plutôt Honda, Yamaha, ou un autre constructeur en terre nippone ? Dites-le nous en commentaires !

 

Classement de la séance d’essais de nuit des 8 Heures de Suzuka 2023 :

 

Crédit classement : fimewc.fr / itsresults

Photo de couverture : FIM EWC

Tous les articles sur les Teams : F.C.C. TSR Honda France, YART-Yamaha, Yoshimura SERT Motul