Suzuka 8

Mais qui peut stopper la Honda CBR1000RR-R #33 officielle du Team HRC with Japan Post ? Pas grand monde, pour ne pas dire, personne. Depuis le gros pépin mécanique de la Yamaha YZF-R1 #7 Yamalube YART-Yamaha en début de course, aucune autre machine ne peut rivaliser. Oui, la Suzuki GSXR-1000R #12 Yoshimura SERT Motul essaye de jouer l’économie au niveau du carburant, mais à moins d’un retournement de situation historique, il lui sera impossible d’aller chercher la machine ailée à la régulière.

 

Honda ne commet pas d’erreur

 

C’est parfaitement impressionnant ; malgré une safety car, le rythme ne baisse jamais pour cette Honda #33 de tête à un peu plus d’une heure de la fin. Elle compte désormais deux tours d’avance sur la Suzuki #12, mais la différence de vitesse est telle qu’il est difficile d’imaginer autre issue qu’une victoire Honda, à domicile. Les trois pilotes Tetsuta Nagashima, Takumi Takahashi et Xavi Vierge tournent en gros 2’08 ou petit 2’09 régulier, alors qu’Étienne Masson, Gregg Black et Sylvain Guintoli sur la Suz’ peinent à descendre sous les 2’10.

Concernant les autres équipes de haut de tableau, pas de grands changements. L’équipe F.C.C TSR Honda France, victorieuse aux 24 Heures Motos, a subi une chute peu après le départ ; elle stagne autour de la 9e position et poursuit sa remontée. La Kawasaki #11 Team Kawasaki WeBike Trickstar a connu un problème d’amortisseur, et la voilà de nouveau dans les stands à un peu plus d’une heure de l’arrivée. La Yamaha #7 ne progresse pas ; un résultat blanc attend la formation autrichienne, à n’en pas douter. La BMW M1000RR #37 BMW Motorrad World Endurance Team peine considérablement, bien plus que lors des deux autres manches du championnat du monde d’endurance EWC.

 

 

La bataille pour la troisième place toujours d’actualité

Derrière les deux géants, deux équipes locales mais diablement rapides. Cela change au gré des arrêts aux stands, tantôt, la Honda #104 TOHO Racing assume cette position, tantôt, c’est la Suzuki #76 AutoRace Ube Racing Team. Auparavant, la Suzuki #95 S-PULSE DREAM RACING-ITEC jouait avec elles, mais ce qui s’apparentait à un problème mécanique ralentit considérablement la marche de l’équipe nippone. Sur l’unique plan de la vitesse, avantage à la Honda #104.

 

 

La météo pour perturber la hiérarchie de ces 8 Heures de Suzuka ?

Le ciel s’assombrit considérablement au Japon. La fin des 8 Heures de Suzuka, traditionnellement disputée de nuit, pourrait bien se dérouler sous une pluie torrentielle. La température a fortement baissé, et les prévisions météo annoncent des gouttes de pluie dans environ 15 minutes. À 11 heures, les drapeaux prévenant d’un changement d’adhérence sont sortis. Verra-t-on une fin de course de folie à Suzuka ? Les premiers arrêts aux stands ne devraient plus tarder.

 

 

Voici le classement des 8 Heures de Suzuka à 11 h 15, à 1 h 15 de l’arrivée :

 

Classement : fimewc.fr/itsresults

Photo de couverture : FIM EWC

Tous les articles sur les Teams : F.C.C. TSR Honda France, YART-Yamaha, Yoshimura SERT Motul