Suzuka

Les 8 Heures de Suzuka sont aussi de retour ! Épreuve motocycliste des plus prestigieuses, la mythique manche d’endurance japonaise ne laisse aucun répit aux pilotes et équipes. En raison de la proximité avec les différentes usines nippones engagées en championnat du monde, elle revêt d’une importance particulière malgré sa courte distance en comparaison des classiques européennes. Tôt ce matin, deux séances d’essais étaient au programme, suivies de la première salve qualificative, composée d’une session pour les pilotes bleus, jaunes puis rouges.

Situation tendue au championnat

Sans aucun doute, tous les regards se porteront sur deux équipes. Et il s’agit de deux mastodontes ; d’une part, le F.C.C. TSR Honda France, vainqueur ici l’an dernier, mais aussi aux 24 Heures Motos cette année. De l’autre, Yamalube YART Yamaha, sur la plus haute marche du podium lors des 24 Heures de Spa-Francorchamps et actuel leader du championnat du monde pour un petit point. Bien sûr, BMW Motorrad World Endurance Team, l’équipe officielle Honda #33 Team HRC with Japan Post et Yoshimura SERT Motul restent des clients très sérieux capables de surprendre.

Il est bon de rappeler que ERC Ducati tout comme les concurrents de la Coupe d’Endurance Superstock ne disputeront pas l’épreuve. Lors de la première journée d’essais composée de cinq sessions payantes, le YART Yamaha s’était illustré.

Honda à Suzuka, mais pas celle qu’on attendait

En ce samedi matin, deux équipes se partagent le gâteau. La Yamaha #7 YART Yamaha a été la première à dégainer lors de l’ultime séance payante, sixième session du genre. Venait ensuite la première séance officielle, et avec celle-ci, un excellent chrono de la Honda #33 Team HRC with Japan Post, machine directement engagée par l’usine à laquelle appartient le circuit. À son guidon, trois ténors, bien habitués de la firme : Tetsuta Nagashima, Yuki Takahashi et Xavi Vierge, pilote titulaire en WSBK.

Le début des qualifications n’a fait que confirmer cette tendance. Comme d’habitude, une première salve réservée aux pilotes équipés du brassard bleu détermine un premier ordre. Le local Tetsuta Nagashima réalise le meilleur temps de ladite séance en 2’05.722.

 

 

Mais Marvin Fritz, pilote sur la Yamaha YZF-R1 #7 Yamalube YART Yamaha réalise la marque de référence pour les pilotes au brassard jaune.

 

Suzuka

 

Finalement, le YART réitère dans la session des pilotes au brassard rouge grâce au bel effort de Karel Hanika, qui boucle un tour du légendaire tracé en 2’06.009. Mais la Honda #33 reste au contact.

 

 

Rendez-vous dans quelques heures à peine pour les premiers essais officiels de nuit à Suzuka, suivis, demain, par la deuxième salve qualificative concernant les pilotes jaunes, bleus, et rouges.

Crédits classements : fimewc.fr

Photo de couverture : FIM EWC

Tous les articles sur les Pilotes : Takumi Takahashi, Tetsuta Nagashima

Tous les articles sur les Teams : F.C.C. TSR Honda France, YART-Yamaha, Yoshimura SERT Motul