Lors des dernières 8 Heures de Sepang, l’équipe Moto Ain sur Yamaha a beaucoup impressionné en terminant quatrième devant le Suzuki Endurance Racing Team (leader du mondial) et Webike SRC Kawasaki France (Champion du Monde en titre), ainsi qu’en remportant avec panache la catégorie Superstock. Les pilotes Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Hugo Clère y étaient pour beaucoup, ainsi que l’équipe de Pierre Chapuis, mais tout le monde a été très impressionné par les performances de leurs pneus Michelin.

Au classement de la Coupe du Monde FIM (Superstock), Moto Ain a déjà 35 points d’avance sur le BMRT 3D Maxxess Nevers. Ce bon résultat des pneumatiques auvergnats a été confirmé à Sepang par l’excellente vitesse de la GSX-R engagée par Juan-Éric Gomez, pilotée par Grégory Leblanc, Takuya Tsuda et Naomichi Uramoto. Très en vue grâce à leur duel pour la 2e place en début de course, les deux seules équipes EWC chaussées de Michelin, Tecmas BMW GMC et Suzuki JEG Kagayama, ont ensuite perdu la course en raison de problèmes techniques : une casse moteur pour la BMW Tecmas et un fusible défaillant difficile à diagnostiquer pour Suzuki JEG Kagayama.

Les performances des Michelin sont donc au top niveau, en compagnie des Dunlop, Bridgestone et Pirelli. Plusieurs équipes aimeraient les utiliser, mais il semblerait que le manufacturier clermontois et Eurosport Events, organisateur du Championnat du Monde, n’aient pas encore trouvé de terrain d’entente. Eurosport Events demande à Michelin une participation financière, comme c’est le cas par exemple pour Dunlop, dont l’argent est ensuite partiellement redistribué aux équipes.

Ainsi National Motos s’est imposé pour la première fois lors de la première édition des 8H de Sepang dans l’EWC Dunlop Independent Trophy. Cette équipe française sur Honda a décroché la prime de 4 000 € réservée au vainqueur de ce trophée Dunlop. National Motos devançait le RAC 41 et le Tati Team Beaujolais Racing. 20 000 € de primes ont été alloués aux dix meilleures équipes en EWC Dunlop Independent Trophy à Sepang.

De son côté, Michelin semble un peu tiraillé entre deux attitudes : le manufacturier n’a pas l’habitude de payer pour participer à un championnat multi-marques, mais il sait qu’il dispose de bons produits en endurance et ne souhaite pas se priver d’éventuels bons résultats. Après, c’est une discussion budgétaire entre l’organisateur et le manufacturier, qui ne nous concerne pas.

Pour Eurosport Events et Michelin, il serait utile qu’un accord soit trouvé. L’un des grands intérêts du Championnat du Monde d’endurance est la variété de l’équipement pneumatique proposé, ce qui augmente d’autant plus la qualité de la compétition. Pirelli, Dunlop et Bridgestone rejoints par Michelin à armes égales, cela donnerait tout de suite plus d’éclat, plus de suspense et d’intensité à l’EWC.

Le point de vue des intéressés :

Nous avons demandé ce qu’ils en pensaient à François Ribeiro, Head of Eurosport Events, organisateur du Championnat du Monde d’endurance FIM EWC, ainsi qu’à Mathieu Haloua, Responsable Compétition Client Moto à Michelin Motorsport. Voici leurs points de vue :

Pour François Ribeiro, « Nous sommes arrivés en EWC une année après que Michelin a décidé de quitter le Championnat qui ne répondait plus à ses attentes sportives, commerciales et marketing. Du chemin a été parcouru depuis 2015 pour relancer l’EWC et protéger le côté multi-marques pneumatique dans un écosystème très délicat à piloter. »

« Par souci d’équité vis-à-vis des manufacturiers avec qui nous avons travaillé sur l’EWC depuis 2015 et qui apportent chacun une contribution à leur niveau pour maintenir le multi-marques, il est exact que nous avons un dialogue en cours avec Michelin sur les conditions de leur retour en EWC pour qu’ils puissent faire la démonstration de la qualité de leurs produits, les vendre aux teams, se mesurer à la concurrence et profiter des retombées du championnat. »

Selon Mathieu Haloua, « L’ambition de Michelin Motorsport est de proposer les pneus les plus performants du marché et surtout des pneus disponibles pour tous les pilotes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Cet objectif a été atteint en 2019 avec la gamme Michelin Power Performance en remportant les championnats de vitesse France et Espagne en 600 cm3 et 1000 cm3. »

« Nous souhaitons dorénavant relever ce challenge dans les compétitions d’endurance, en proposant un pneu arrière pour les motos de la catégorie SST pouvant réaliser au minimum 2 relais. Les premiers résultats sont en phase avec nos ambitions, avec la victoire du team Moto Ain au dernier Bol d’Or et lors de la première édition des 8h de Sepang. »

« Cette gamme endurance sera disponible à partir de février 2020 chez les revendeurs Michelin Motorsport en cran de gommes « Soft 24 » et « Hard 24 ». Nous sommes actuellement en discussion avec le promoteur Eurosport Event pour maximiser notre présence dans ce Championnat et démontrer à l’échelle mondiale la performance de nos pneus face à la concurrence. »

 

Photos © FIM EWC / Eurosport Events, Fabien Marcorelles PhotoSport pour Moto Ain, JEG Racing