Gagner une épreuve d’Endurance de 24 heures au Mans est déjà exceptionnel tant il faut que toutes les planètes soient alignées dans l’EWC moderne, à la compétitivité exacerbée. Faire le doublé tient donc de l’exploit, comme l’a accompli l’an dernier le team Yoshimura SERT avec le Belge Xavier Siméon, le Français Sylvain Guintoli et l’Anglais Gregg Black. Pourtant, l’équipe dirigée par Yohei Kato et Damien Saulnier vise maintenant le presque impossible triplé, et ce malgré le retrait officiel de Suzuki Japon depuis la fin de saison 2022…  

Malgré ce challenge d’un autre monde, le team Yoshimura SERT Motul reste d’humeur confiante en se préparant pour la première manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance 2023, les 24 Heures Motos, au Mans le weekend des 15 et 16 avril.

Cinquième au classement officiel des pré-tests de l’EWC sur le circuit Bugatti, avec un chrono de 1’35.672,  plus d’une demi-seconde plus rapide que lors des séances d’essais de l’année dernière, le Yoshimura SERT Motul basé au Mans s’est avant tout concentré sur une troisième victoire consécutive aux 24 Heures Motos.

Étienne Masson revient au SERT pour 2023. Il n’est pas étranger aux succès de l’EWC puisque, avec son coéquipier Gregg Black, il a aidé le SERT à remporter le Championnat du monde d’endurance en 2019/2020. Ce duo, associé au très expérimenté Sylvain Guintoli, formera une équipe redoutable.

Au cours des mois d’hiver, l’ingénieuse collaboration franco-japonaise de Yoshimura et du SERT a continué à chercher et à mettre en œuvre des améliorations là où c’était nécessaire, avec de nouvelles pièces et de nouveaux réglages. Cependant, avec la Suzuki GSX-R1000R qui a fait ses preuves, une équipe technique hautement qualifiée et une équipe de stand irréprochable, Yoshimura SERT Motul reste largement inchangé pour la prochaine saison de course EWC.

 

 

Yohei Kato, Team Director : « Nous avons maintenant deux ans d’expérience en EWC avec Suzuki, Yoshimura, SERT et Motul, et nous abordons la saison 2023 avec de grands espoirs et une grande confiance en nos pilotes et l’équipe dans son ensemble. Lors de notre première année en 2021, nous avons dominé le championnat. Puis les autres équipes se sont améliorées et sont allées plus vite, nous avons pu le constater en 2022. Il est essentiel que nous continuions à nous développer, car le championnat est désormais beaucoup plus compétitif. Notre modèle de base, la Suzuki GSX-R1000R, ne change pas, mais nous avons mis à jour la machine avec de nouvelles pièces.
Les récents essais à Jerez et au Mans ont mis en évidence les améliorations avec de meilleurs temps au tour, et nous avons reçu des commentaires positifs de la part des pilotes et de l’équipe, mais nous ne cessons jamais de regarder le rythme de la course et nous sommes toujours concentrés sur l’anticipation. Par exemple, nous avons trouvé un moyen d’améliorer encore nos arrêts aux stands très rapides.
Étienne a déjà réalisé de bons temps au tour et a montré ses capacités et ses compétences. Nous sommes tous heureux de travailler avec lui. Avec Gregg et Sylvain, nous disposons d’une solide équipe de spécialistes des courses de 24 heures. Mon objectif est de gagner les trois courses de 24 heures cette année et d’avoir trois pilotes à Suzuka… Vivement 2023 ! »

Damien Saulnier, Team Manager : « A la fin de la saison 2022, l’avenir de Suzuki dans la compétition moto était incertain. Heureusement, Yoshimura a pu trouver une solution avec Suzuki Motor Corporation pour continuer l’aventure. Les quatre entités, Yoshimura, SERT, SMC et Suzuki France ont trouvé un équilibre pour participer au championnat d’endurance 2023. Nos partenaires historiques, dont Motul, nous ont également renouvelé leur confiance.
Notre plateau de pilotes forme un trio solide et paritaire. Étienne avait vraiment envie de revenir dans notre équipe et de rouler avec Sylvain et Gregg. Les pilotes se connaissaient déjà très bien et, très vite après les premiers essais, la communication entre les pilotes a été constructive et leur ressenti sur la moto a été le même. Ce trio sera un véritable atout pour le championnat.
La GSX-R1000R est une moto fiable et performante qui a déjà démontré ses capacités en endurance. Yoshimura n’a pas cessé de l’améliorer. Il y a eu beaucoup de travail cet hiver, à la fois sur la moto et avec l’équipe technique. Nous parlons toujours de la moto, mais à l’intérieur de la structure, nous avons cherché des solutions pour améliorer le ravitaillement, l’installation du box, etc. Nous nous efforçons toujours d’être les plus efficaces sur la piste et dans le stand. L’objectif est de passer le moins de temps possible dans les stands. Bien sûr, la moto doit progresser pendant la trêve hivernale, mais la structure technique doit aussi évoluer.
Nous sommes impatients d’ouvrir le championnat avec la course du Mans car c’est une course locale devant notre famille et nos amis. C’est aussi une course où nous n’avons pas le droit à l’erreur car tout le monde nous regarde.
L’avenir. Nous rendons le trophée des 24 Heures, après deux victoires consécutives. Mais nous avons l’intention de le ramener à la maison avec une troisième victoire. Nous avons également pour objectif de reconquérir le titre de champion qui nous a échappé l’année dernière. »

Gregg Black : « Je suis ravi d’être de retour dans l’équipe. Je n’étais pas très sûr de la façon dont cela allait se terminer avec Suzuki l’année dernière et j’ai eu quelques approches de la part d’autres équipes. Cependant, ma priorité était de rester avec Yoshimura SERT Motul car c’est l’une des meilleures équipes et celle qui a le plus d’expérience, en particulier en matière de victoires.
L’hiver a été long et, même si j’ai continué à rouler sur différentes motos, six mois ont été longs sans être sur une vraie moto de course. C’était donc génial de remonter sur la GSX-R sur le circuit de Jerez et d’en retrouver le contrôle presque immédiatement.
La moto n’a pas beaucoup changé, elle n’en avait pas besoin. Bridgestone a travaillé en étroite collaboration avec Yoshimura et le SERT pendant l’intersaison, et une légère modification des pneus et de petits changements techniques ont fait une différence importante et nous ont permis d’exploiter davantage un ensemble déjà bon.
Il était intéressant de voir comment la moto réagissait aux nouveaux réglages sur le circuit Bugatti. Elle a très bien fonctionné. Cela nous a donné confiance, car le rythme de chacun s’est accéléré et il semble que tout va être très serré.
Ce sera compétitif, mais je suis coéquipier d’Étienne depuis de nombreuses années et, bien sûr, de Sylvain depuis deux ans. Nous avons tous l’expérience de la victoire et nous mettrons à profit nos connaissances et notre rapidité pour remporter le titre EWC cette année encore. »

Sylvain Guintoli : « C’est un soulagement que nous puissions continuer avec cette équipe et cette aventure en Endurance mondiale avec Yoshimura, SERT et Motul. Nous sommes tous heureux que le défi puisse continuer avec une équipe qui a une grande expérience, des connaissances et de la confiance.
Je connais Étienne, mais je n’ai jamais été son coéquipier. Comme Gregg, il a un passé fantastique de victoires avec le SERT, alors c’est comme s’il revenait à la maison. Nous avons beaucoup d’expérience ensemble, ce qui fait de nous une équipe solide. Nous avons fait de bons essais et tout se passe bien. J’ai hâte d’être au Mans car, même si nous avons gagné les deux dernières éditions, il n’y a pas de pression. C’est une course difficile et nous devons juste maintenir nous-mêmes notre rythme et notre niveau à cent pour cent. Ce n’est pas facile, mais nous irons jusqu’au bout et nous viserons à récupérer la plaque numéro 1. »

Étienne Masson : « Je me sens vraiment bien sur la moto et dans l’équipe. L’esprit d’équipe est parfait et j’ai apprécié chaque journée d’essais. La GSX-R1000R s’est très bien comportée lors des derniers tests. Le principal changement depuis la dernière fois que j’ai roulé avec le SERT en 2020 est l’implication de Yoshimura et le passage aux pneus Bridgestone. C’est toujours un super ensemble, avec une excellente maniabilité. C’est un plaisir de rouler à nouveau avec Gregg, car nous avons déjà gagné des courses ensemble, et j’ai vraiment hâte de rouler avec Sylvain. Je suis sûr que c’est le début d’une longue histoire couronnée de succès. Tout est conçu pour gagner et je suis très confiant pour Le Mans. La moto et l’équipe seront prêtes à se battre. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Gregg Black, Sylvain Guintoli

Tous les articles sur les Teams : Yoshimura SERT Motul