Par Alessio Piana @ alessiopiana130 / Corsedimoto.com

En accord avec le règlement, YART Yamaha décide de se passer du titulaire Takuya Fujita au profit de Max Neukirchner : avec le chrono de ce dernier, cela amènerait l’équipe en pole position……

Cela se produit aussi dans le Championnat du monde d’endurance. En attendant l’officialisation par les organisateurs, Yamaha YART devrait obtenir (sous réserve de validation) la pole position des 24 heures Motos au Mans initialement attribuée (ici chroniques et temps), en vertu du temps moyen réalisé par les trois pilotes titulaires lors des qualifications officielles, à l’équipe Kawasaki SRC Team. Disqualification ? Irrégularité constatée lors des contrôles techniques ? Rien de tout cela, mais simplement une manœuvre « stratégique » (prévu par le règlement…) du YART qui a promu en tant que titulaire Max Neukirchner, à l’origine « réserviste » ainsi que « directeur sportif », aux dépens de la recrue japonaise de 23 ans Takuya Fujita,  obligé de céder sa place à contrecœur pour une grippe intestinale.

QUE PRÉVOIT LE RÈGLEMENT ? Dans le Championnat du Monde d’Endurance, les équipes, en particulier les groupes de deuxième / troisième niveau, ont toujours eu la possibilité de définir le troisième titulaire jusqu’au dernier moment. Une possibilité prévue par le règlement, avec une législation modifiée la saison dernière (2016/2017) : tout remplacement de dernière heure implique des changements dans la définition de la grille de départ, toujours établie sur la base de la moyenne des meilleurs temps établis par les trois (ou deux) pilotes titulaires. Une possibilité qui devrait concerner principalement les équipes de second niveau, de sorte que personne n’aurait jamais imaginé qu’une telle exception puisse être décisive pour l’attribution d’une pole position….

YART EN POLE ? En fait, YART Yamaha s’est retrouvé au Mans avec la recrue Takuya Fujita à mi-temps. Ammené en Europe par Yamaha à la place de Kohta Nozane (rappelé au Japon pour défendre les couleurs de Yamaha Factory au championnat All Japan), le jeune homme de 23 ans de Chiba a roulé avec des chronos élevés : 1’37″986 son meilleur, loin des références de ses collègues Broc Parkes et Marvin Fritz, tous deux bien en dessous de 1’37 ». Une mauvaise performance expliquée par un problème physique de Fujita, avec une grippe intestinale qui ne semble pas lui donner assez de répit pour éviter le forfait. Pour YART pas de problème, mais une opportunité (très appréciée) : promouvoir Max Neukirchner en tant que titulaire, avec un 1’37″057 très rapide pour le groupe vert des « réservistes ». Le résultat ? Nouveau calcul de la moyenne des temps et, par application du règlement, la pole position soustraite à Kawasaki SRC. Après la conférence de presse habituelle, après toutes les célébrations, après même un Neukirchner qui avait annoncé sa retraite l’année dernière et qui s’attendait à vivre les 24 heures Motos au Mans depuis le muret des box. L’endurance, c’est aussi cela, mais il y aura tant de choses à discuter…..

Lire l’article original sur Corsedimoto.com