Les deux journées de test en vue de la 43e édition des 8 Heures de Suzuka 2022 s’étant terminés hier, les pilotes ont pu s’exprimer sur cette première hiérarchie aperçue au Japon dominée par la Honda officielle.

L’article sera mis à jour en fonction des communications des équipes…


Le team manager du Team HRC, Kazuhiko Yamano, a déclaré : « Nous avons effectué tous les tests que nous avions prévus pour les 8 Heures de Suzuka, en recueillant de très bonnes données. Nos concurrents ont été plus rapides que nous l’avions prévu, donc nous allons aborder la semaine de course en faisant des ajustements et en élaborant notre stratégie en conséquence. Nagashima et nos autres pilotes ont fait de bons longs runs et, ensemble, ils forment une excellente équipe. »

Tetsuta Nagashima : « Nous nous sommes adaptés aux motos et avons fait des tests tels que la confirmation de la consommation de carburant. La concurrence était également dans la fourchette des 2 min 6 s, mais nous ne sommes pas vraiment inquiets. Tout ce qui compte, c’est de bien se préparer avant la semaine de course. Nous allons nous entraîner comme prévu et prendre des mesures pour faire face à la chaleur. »

Takumi Takahashi : « J’ai essayé de faire des temps similaires à ceux de Nagashima, mais je n’ai pas pu le rattraper. J’ai cependant fait un tour en 2 min 6,9 s pendant un long run. La moto est différente de celle du BSB, donc je m’y habitue et ma compréhension de la moto s’améliore. Je vais me concentrer sur le pilotage et sur les sensations de la moto. Il y avait beaucoup de motos sur la piste, il faisait chaud, et ça faisait longtemps que je n’avais pas roulé sur le circuit de Suzuka, mais c’était une bonne séance d’essais. »

Iker Lecuona : « Nous avons réussi à rouler beaucoup pendant les deux jours de tests. J’ai pu peaufiner mon style de pilotage pour les 8 Heures de Suzuka, améliorer la consommation de carburant, et faire quelques  longs runs. La moto est très similaire à ma moto WorldSBK habituelle, la seule différence étant la taille du réservoir de carburant. La puissance n’est pas aussi élevée pour des raisons de consommation de carburant, mais c’est très similaire. Je vais faire de mon mieux en WorldSBK et me préparer pour Suzuka. »


Karel Hanika : « C’était agréable de rouler à nouveau à Suzuka après quatre ans. J’ai dû réapprendre la piste car c’était la première fois que je pilotais la Yamaha R1 sur ce circuit, il était donc important de travailler avec mes coéquipiers. Notre principal objectif était de rechercher les meilleurs pneus pour les différentes parties de la course et les qualifications. Cela s’est bien passé, et nous avons trouvé de bonnes solutions. Nous avons encore du travail à faire avec l’électronique, mais la suspension était excellente. L’équipe a fait un excellent travail, et nous nous sommes améliorés séance après séance. Nous sommes prêts à nous battre avec les autres usines et à donner le meilleur de nous.»

Niccolò Canepa : « Nous sommes ravis de la façon dont le test s’est déroulé. Nous n’avions pas les plus grandes attentes en arrivant, car certaines des autres équipes d’usine avaient déjà testé sur le circuit, et c’était notre première fois ici depuis 2019. La première mission était de s’habituer à nouveau à la piste sur la YART R1 avec la nouvelle électronique, mais nous avons réussi à terminer le test à la deuxième place du classement général, donc nous sommes heureux. Nous sommes satisfaits de nos temps au tour, mais nous devons encore nous améliorer un peu sur le rythme de course car certaines équipes d’usine sont un peu plus rapides, mais nous avons encore quelques jours d’essais pour régler ce problème. Il sera intéressant de voir ce que nous pouvons faire, mais l’équipe a fait un travail incroyable, et les pneus Bridgestone ont super bien fonctionné sur ce circuit, donc nous pensons que nous pouvons être forts. »

Marvin Fritz : « Nous avons fait un excellent test ! Nous avons été rapides dès le début. La première session était humide, mais dans la deuxième session sèche, au troisième tour, nous étions déjà dans les 2:08, donc nous savions que nous avions un bon rythme dès le début. Nous avons encore des choses à travailler sur la moto, mais nous avons déjà trouvé une bonne base et nos temps au tour le montrent. Pendant la semaine de course, nous aurons également notre chef d’équipe Andrew Pitt avec nous ; il nous aidera certainement à aller encore plus vite. Nous étions tous rapides et avions le même rythme pendant nos longs runs. C’est satisfaisant de terminer deuxième au général devant certaines équipes d’usine, car la plupart d’entre elles ont déjà testé sur le circuit cette année, et c’était la première fois que nous venions ici depuis 2019. Nous sommes heureux que cela ait été un bon test, et maintenant nous sommes impatients d’être à la course. »

 


Jonathan Rea : « Avant tout, il est toujours agréable de revenir au Japon et de piloter la Ninja ZX-10RR en format Endurance. Elle est très différente de la moto du WorldSBK, notamment au niveau de l’électronique, de la stratégie de cartographie du carburant et des pneus. Le circuit est assez nouveau, donc le premier jour a été un peu un processus d’apprentissage pour retrouver la vitesse. Petit à petit, je me suis senti de mieux en mieux. A chaque fois que nous avons pu faire un run, j’allais plus vite, donc nous allons garder le lien avec le week-end de course. C’est vraiment bien d’avoir l’équipe KRT ici et aussi de partager le garage avec Alex. C’est vraiment bien, tout est calme, tout le monde se connaît. Je suis impatient d’y retourner dans quelques semaines pour voir tous les fans et m’imprégner de l’atmosphère de la course. C’est l’un des plus grands défis de la saison. Je suis enthousiaste, surtout après ce test positif. «

Alex Lowes : « Cela a été formidable d’être ici au Japon. Ma première fois en vert aux 8 heures de Suzuka ! Nous avons eu deux bons jours de travail avec nos préparations pour la course de cette année. C’est agréable de travailler avec Jonathan, car normalement je cours contre lui. Donc travailler ensemble pour essayer d’améliorer les réglages de la moto a été vraiment bon, tout comme l’atmosphère dans l’équipe. Je suis impatient de revenir pour la course. Je me suis senti mieux sur la moto à chaque tour que nous avons fait. S’adapter du WorldSBK prend évidemment un peu de temps, et cette course est un peu différente. Mais dans l’ensemble, c’était un test vraiment positif et je suis vraiment excité de rejoindre Johnny et Leon le mois prochain pour les 8 heures de Suzuka 2022. »

Guim Roda (Team Manager KRT) : « Pour notre première journée de roulage, nous avons effectué quatre séances ; la première sous la pluie et les trois autres sur le sec, ou presque. En fait, pendant les dix dernières minutes de la quatrième séance, il y a eu quelques petites gouttes de pluie et nous avons décidé de nous arrêter plus tôt. Du point de vue technique, nous travaillons avec KMC pour trouver une bonne configuration de châssis pour la Ninja ZX-10RR et pour définir la meilleure stratégie moteur qui s’accordera avec la stratégie globale de course et de pilotage. La course d’endurance est une véritable science, et vous devez prendre en compte de nombreux facteurs dans le cadre d’une stratégie globale, et chaque personne impliquée doit comprendre cela et le rôle qu’elle joue. En ce qui concerne les pilotes, Jonathan et Alex construisent progressivement un rythme avec la moto, les pneus et la piste. Tous deux ont déjà gagné ici, ils savent donc comment travailler méthodiquement en vue de la course elle-même. Dans le stand, l’objectif principal est de créer un environnement efficace pour que nous puissions tous travailler ensemble ; les membres de KRT Provec et les ingénieurs de KMC travaillant comme une seule équipe de soutien pour cette course particulière. Nos années d’expérience combinées et notre compréhension d’une organisation efficace rendent cette tâche plus facile qu’il n’y paraît. C’est encourageant et motivant d’avoir le soutien de KMC Japon et nous allons nous associer pour construire quelque chose de solide en utilisant le projet WorldSBK de KRT comme base. Notre mission pour les 8hours de Suzuka 2022 est simple, nous voulons créer un projet très fort, stable et réussi et cet objectif progresse bien. »


Xavier Siméon : « Pour le moment, le championnat se passe plutôt bien même si nous avons eu de la malchance à Spa lors de la dernière course de 24 Heures, mais l’objectif est de marquer le plus de points possible ici aux 8 Heures de Suzuka et d’essayer de contrôler au Bol d’Or avec un très bon résultat, puisque l’objectif est d’essayer de remporter le championnat du monde à la fin de l’année. »


Josh Hook : « Je pensais que nous pouvions faire plus pendant la première journée, mais la moto avait besoin de plus de réglages et d’ajustements. Au fur et à mesure des séances, les modifications que nous avons apportées nous ont permis de rouler plus vite. Le deuxième jour, nous avons réussi à faire beaucoup d’améliorations, mais nous allons faire encore plus d’ajustements, avant les 8 heures de Suzuka qui seront exigeantes, surtout pour les pneus. »

Gino Rea : « Le premier jour, c’était la première fois que je pilotais la combinaison Honda / Bridgestone à Suzuka. J’étais un peu déçu car mes temps n’étaient pas aussi bons que je le souhaitais. Le réglage de la moto s’est amélioré lors de la deuxième journée et mes temps au tour se sont améliorés. Il y aura d’autres tests pendant la semaine de course, et j’espère que nous pourrons encore améliorer la moto. »

Mike Di Meglio : « Les choses se sont beaucoup améliorées lors de la deuxième journée. J’avais l’impression que j’aurais pu pousser plus fort lors de la première séance du premier jour, mais j’avais mes préoccupations. Après beaucoup d’améliorations, la moto est devenue de mieux en mieux. Nous allons travailler dur pour combler l’écart avec les leaders. »



Tous les articles sur les Pilotes : Tetsuta Nagashima