Sans grande surprise, l’Espagne occupe la première marche du nombre de titres en motocyclisme, mais à égalité tout de même avec la Grande-Bretagne. La France obtient deux titres de moins que l’an dernier et ferme le top 5.


Les FIM Awards se sont tenus ce dimanche à Andorre et ont, comme chaque année, récompensé tous les Champions du Monde (pilote et équipes) des différentes disciplines de motocyclisme (vitesse, motocross, trial…) Tout le gratin des différents championnats était donc présent pour la cérémonie.

Cette année, l’Espagne et la Grande-Bretagne ont terminé ex-aequo en première position, avec neuf titres au total, huit en individuel et un en équipe. Viennent ensuite l’Italie, l’Australie et la France, qui comptabilisent cinq titres au total, avec néanmoins des différences entre individuel et équipe. Derrière on retrouve les Etats-Unis, l’Allemagne et la Russie qui ont trois titres, la Pologne deux, et enfin la Belgique, la Finlande, la Suisse, les Pays-Bas et le Chili qui en détiennent un.

Parmi les pilotes les plus mis en avant et plébiscités par le public lors de la séance de dédicace organisée juste avant la cérémonie, il y avait bien évidemment Marc Márquez, Francesco Bagnaia et Jorge Martín (Champions MotoGP, Moto2 et Moto3) ainsi que Jonathan Rea, Sandro Cortese et Ana Carrasco (Champions Superbike, Supersport et Supersport 300) ou encore Kiara Fontanesi, Jorge Prado et Toni Bou (Champions de Motocross Féminin, MX2 et TrialGP).

De son côté, la France a pu compter sur Alan Techer et Freddy Foray pour leur titre en Endurance ainsi que sur les équipes de France du Motocross des Nations (Gautier Paulin, Dylan Ferrandis, Jordi Tixier et leur team manager Pascal Finot), du Supermoto des Nations (Thomas Chareyre, Laurent Fath, Sylvain Bidart et leur team manager Sébastien Bonnal) et de Long-Track (Mathieu Trésarrieu, David Bellego, Dimitri Bergé, Stéphane Trésarrieu et leur team manager Laurent Sambarrey). Ce sont au total cinq titres décrochés par les Français, deux en individuel et trois par équipes, soit deux de moins que l’an dernier, mais la France se maintient malgré tout aux avant-postes du classement des récompenses.

Alan Techer

Freddy Foray

Equipe de France du Motocross des Nations.

Equipe de France du Supermoto des Nations.

Equipe de France de Long Track.