Sur les 49 jeunes pilotes qui se sont présentés à cette première manche de l’European Talent Cup, 38 se sont qualifiés pour la course, ce qui n’est pas sans nous rappeler la belle époque des 2-temps…
Pour rappel, tout le monde roule sur les mêmes Honda 250 Moto3 Stock équipées de pneus Bridgestone et cette catégorie sert de prélude au Championnat du Monde Junior Moto3 qui lui-même possède toutes les caractéristiques de l’antichambre des Grands Prix.
Autant dire que jeunesse, fougue et ambition sont au menu de cette compétition très disputée et dont nous n’allons évidemment pas détailler tous les dépassements…
Après l’offensive fructueuse de la VR46 dont les pilotes se retrouvent maintenant en Grand Prix, l’Espagne semble avoir retrouvé sa mainmise sur la pépinière de la vitesse et ce ne sont pas moins de trois Espagnols qui composent la première ligne de la grille de départ : Alvaro Carpe (MT-Foundation 77), Angel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) et Alberto Ferrandez (MT-Foundation 77) devant l’Irlandais Casey O’Gorman (Cuna de Campeones), Joel Esteban (IGAX Team) et Hugo Millan (Cuna de Campeones).
Le premier Français, Guillem Planques (Larresport) s’élance 17e, Alex Gourdon (Leopard Impala Junior Team) 21e tandis que son frère Théo, le seul Français repêché la veille, part 38e.
Course 1 :
Le ciel est gris mais la piste est sèche et les températures de 17 ° et 18° sont plutôt fraîches au moment du départ. Casey O’Gorman s’élance le mieux depuis la deuxième ligne mais la course connaît un premier rebondissement dès le premier tour lorsque la fougue de l’Irlandais le trahit après seulement quelques virages.
Dès lors, on assiste à une traditionnelle passe d’armes dans le groupe de tête de 11 pilotes, et plus particulièrement entre les deux leaders du team MT-Foundation 77 opposés à la Honda mauve de Roberto Garcia (Avatel – Cardoso Racing) et ornée du numéro 66 de l’Allemand Phillip Tonn (Liqui Molly Intact SIC Racing Team).
Hélas, à quatre tours de l’arrivée, ce dernier perd le contrôle de sa Honda au freinage et va percuter Alberto Ferrandez (MT-Foundation 77) avant de se faire rouler dessus par Roberto Garcia (Avatel – Cardoso Racing).
Plus de peur que de mal mais trois des leaders sont au tapis, ce dont profite le poleman Alvaro Carpe (MT-Foundation 77) pour se diriger en vainqueur vers la ligne d’arrivée, avec sans doute un peu trop d’empressement puisqu’il chute dans le dernier tour laissant la victoire à un inattendu Jacob Roulstone (Leopard Imapala Junior Team) qui fait retentir l’hymne australien sur le circuit d’Estoril. Ces courses sont toujours pleines de rebondissements…
Guillem Planques (Larresport) termine 15e à 17 secondes, soit sur un rythme d’une seconde par tour plus lent que les leaders, ce qui n’est déjà pas si mal que ça ! Alex Gourdon (Leopard Impala Junior Team), est 19e à 27 secondes, Théo Gourdon 32e à 42 secondes.
Course 2 :
On reprend les mêmes avec la même grille de départ. Le ciel s’est un tout petit peu éclairci et les températures sont maintenant de 21° et 27°.
A l’extinction des feux rouges, le poleman Alvaro Carpe (MT-Foundation 77) laisse tout le monde sur place et, comme le matin, la course est dirigée par les deux motos rouges du team MT-Foundation 77. Mais comme ce matin aussi, Casey O’Gorman (Cuna de Campeones) part à la faute dès le premier tour…
Alvaro Carpe (MT-Foundation 77) et Alberto Ferrandez (MT-Foundation 77) s’échangent le commandement avant de subir les attaques d’un groupe d’une dizaine de pilotes qu’ils ne peuvent contenir. On retrouve ainsi en tête successivement brièvement Adrian Cruces (Cuna de Campeone) et plus longtemps Maximo Martinez (Team Honda Laglisse) ainsi que Hugo Millan (Cuna de Campeones), mais c’est David Garcia Almansa (Finetwok Hawkers Junior Team) qui prend l’avantage à 11 tours du drapeau à damier.
A ce moment, un incident spectaculaire met à terre Sharul Sharil (Liqui Molly Intact GP Racing Team) et Dodo Boggio (Aspar Junior Team). Plus de peur que de mal…
David Garcia, Alberto Ferrandez et Adrian Cruces parviennent à créer un tout petit écart pendant quelques tours alors que le vainqueur de la première course, Jacob Roulstone (Leopard Imapala Junior Team) se fait accrocher et heurte durement la piste avec la tête.
Pendant ce temps, un autre Garcia, en l’occurrence Roberto (Avatel – Cardoso Racing) a pris la tête mais personne ne parvient à faire la différence et la victoire se joue dans le dernier tour entre Alberto Ferrandez (MT-Foundation 77) et David Garcia Almansa (Finetwok Hawkers Junior Team).
Au final, grâce à un meilleur passage dans la parabolique, c’est la Honda violette de ce dernier qui franchit in extremis la ligne d’arrivée en premier, 6 millèmes devant Alberto Ferrandez.
Guillem Planques (Larresport) termine 14e à 18 secondes tout comme Alex Gourdon (Leopard Impala Junior Team), 16e. Théo Gourdon n’a pas fait un tour.
Le bilan de ces deux premières courses semble assez clair : si les jeunes talents n’ont évidemment pas encore atteint l’optimisation maximale en termes de chronos, toutes les qualités sont là pour le faire, à commencer par la fougue et une vitesse certaine.
La prochaine manche aura lieu à Valence le 9 mai.
Classement au championnat :
Les courses sont visibles sur Youtube à partir de 15 minutes pour la première, 3 heures et 15 minutes pour la seconde.