Aleix Viu (Honda, Marinelli Sniper Team) a remporté sa première victoire en Championnat du Monde Junior Moto3™ après une course intéressante.

Le pilote espagnol est monté pour la première fois sur la première marche du podium du circuit du Mans lors de la manche qui coïncidait avec le HJC Helmets Grand Prix de France.

Raúl Fernández (KTM, Ángel Nieto Team) et Ai Ogura (Honda, Asia Talent Team) ont partagé le podium avec le vainqueur de la course.

Après les deux séances qualificatives de vendredi, au cours desquelles Aleix Viu a pris la pole position devant 12 pilotes séparés par moins d’une seconde, il fallait s’attendre à ce que la course soit aussi serrée que d’habitude.

A l’extinction des feux rouges, le leader de la catégorie Raúl Fernández (Ángel Nieto Team) s’est retrouvé en tête du groupe, tandis que Celestino Vietti Ramus (KTM, Sky Junior Team VR46 Rider) et Barry Baltus (KTM, Reale Avintia Academy) chutaient dans la chicane Dunlop.

La tentative de Raúl Fernández de s’échapper du groupe a été rapidement neutralisée, permettant à un groupe de 8 pilotes de se disputer la victoire. A mi-parcours, Aleix Viu prenait la tête et accélérait ensuite le rythme, augmentant son avantage tour par tour et laissant derrière lui la lutte pour les deux places restantes sur le podium.

Le dernier tour était très disputé, avec Raúl Fernández dépassant Manuel Pagliani (Honda, Leopard Junior) dans la chicane et bloquant toutes les tentatives de dépassement pour finalement s’accrocher à la deuxième position.

Manuel Pagliani a reçu une pénalité de trois secondes après avoir franchi la ligne d’arrivée pour avoir dépassé à plusieurs reprises les limites de la piste, ce qui lui a finalement coûté la troisième place en faveur d’Ai Ogura.

Avec ces résultats, Raúl Fernández consolide sa position au classement général du Junior World Championship Moto3™ avec 78 points, suivi de Manuel Pagliani avec 58 points et Aleix Viu avec 49 points.

La prochaine manche du FIM CEV Repsol se déroulera sur le Circuit de Barcelona-Cataluña les 9 et 10 juin avec la participation de toutes les catégories.