A l’image de la catégorie Moto2 intégralement dominée par Yari Montella, les jeunes pousses de l’European Talent Cup ont subi le joug de David Alonso lors des deux courses qui se sont déroulées à Estoril la semaine dernière.
Le pilote Aspar ayant de plus survolé la qualification du matin, la plus rapide, il est positionné en tête de grille lors de cette unique course sur le circuit de Portimão, devant le Néerlandais Zonta van der Goorbergh (Team SuperB) et l’Espagnol Alberto Ferrández (Cuna de campeones).
A l’extinction des feux rouges, David Alonso (OpenBank Aspar Team) ne laisse à personne le soin de diriger les opérations et commence à imprimer un rythme rapide qui allonge immédiatement le peloton. Derrière lui, c’est Marco Morelli Chinco (Estrella Galicia 0,0 TT) qui a profité d’un excellent départ depuis la neuvième place et a même réussi à mener durant quelques virages, qui dirige le groupe de chasse.
Malheureusement, après un tour, le drapeau rouge est agité à cause d’une violente chute subie par Oscar Almonacil Carrero (H43 Team Nobby Talasur-Blu) qui reste allongé sur une civière au bord de la piste pendant de longues minutes.
Au départ de la deuxième partie de course réduite à 10 tours, le scénario initial se reproduit et c’est toujours l’incontournable David Alonso (OpenBank Aspar Team) qui impose son rythme devant un Marco Morelli Chinco (Estrella Galicia 0,0 TT) décidément très performant pour s’élancer. Ce dernier emmène avec lui Alberto Ferrández (Cuna de campeones) et Ivan Ortola (OpenBank Aspar Team) a la poursuite du Colombien, mais rien n’y fait et le leader parvient inexorablement à prendre quelques longueurs d’avance.
Au fil des tours, Marco Tapia (Leopard Impala Junior Team) parvient à diriger le groupe de chasse avant de commettre une erreur, et c’est ainsi un paquet de 8 furieux qui se présentent à l’entame du dernier pour les deux dernières marches du podium.
Au final, derrière l’inaccessible David Alonso qui remporte son troisième succès en trois courses, Alberto Ferrández (Cuna de campeones) parvient à rallier la deuxième position pour 18 millièmes devant Marco Morelli Chinco (Estrella Galicia 0,0 TT).
Un peu plus loin dans le classement, et en l’absence de Guillem Planques (Larresport Carré d’or) souffrant d’une blessure au radius, nos pilotes français terminent assez groupés à la porte des points, Matéo Pédeneau (MHP-Tech Solutions) concluant 22e à 27 secondes et seulement 3 dixièmes devant Bartholomé Perrin (Equipe de France Filière GP), 24e.
Juste derrière au classement, Amaury Mizera (MHP-Tech Solutions) est 25e sur 38.
Toutes les courses du FIM CEV sont visibles sur Youtube.
Les prochaines courses du FIM CEV auront lieu le 29 août sur le circuit de Jerez.