Qui va pouvoir arrêter l’équipe YART Yamaha Official EWC Team lors de ces 12 Hours of Estoril ? Telle est la question qui se pose à l’issue des essais libres et des qualifications dominés par la Yamaha R1 autrichienne pilotée par Karel Hanika (1’37.674), Marvin Fritz (1’37.857) et Niccolò Canepa (1’38.278).

Pour ce deuxième rendez-vous de la saison, la principale opposition a été apportée par la BMW Motorrad World Endurance Team #37, emmenée par Javier Fores, Markus Reiterberger et Kenny Foray, mais l’écart de 8 dixièmes concédé par la belle Allemande lors des qualification montre l’avantage possédé en vitesse pure par la machine d’Iwata.

Vainqueur au Mans, la Suzuki compte 16 points d’avance la Webike SRC Kawasaki France Trickstar #11, alors que la BMW Motorrad World Endurance Team #37 pointe à 20 points. 50 points sont à saisir au Portugal (35 points pour la victoire, 5 points pour la pole position et 10 points pour la place de leader après 8 h de course) soit exactement ce qui sépare la YOSHIMURA SERT MOTUL #1 de la YART – Yamaha Official Team EWC #7, ce qui ne laisse aucun choix de stratégie pour les représentants autrichiens d’Iwata : Attaque maximum pour gagner !

Les conditions météorologiques sont parfaites dans la grande banlieue de Lisbonne, avec un ciel immaculé qui augure de températures très élevées cet après-midi…


Au baissé du drapeau, c’est la Suzuki #1 qui s’élance le mieux aux mains de Gregg Black alors que la Yamaha #7, un peu comme à son habitude, concède quelques secondes avant de partir en septième position.

 

 

La hiérarchie au premier virage est alors composée de YOSHIMURA SERT MOTUL #1 (Gregg Black), F.C.C. TSR Honda France #5 (Mike Di Meglio), BMW MOTORRAD WORLD ENDURANCE TEAM #37 (Javier Forés), TATI TEAM BERINGER RACING #4 (Sébastien Suchet), WEBIKE SRC KAWASAKI FRANCE TRICKSTAR #11 (Jérémy Guarnoni), ERC Endurance Ducati #6 (Louis Rossi), YART – Yamaha Official Team EWC #7 (Marvin Fritz), TEAM 33 LOUIT APRIL MOTO #33 (Corentin Pérolari), BMRT 3D MAXXESS NEVERS #24 (Loris Cresson) et VRD IGOL EXPÉRIENCES #333 (Florian Marino).

En tête, Mike Di Meglio sur la Honda tente de s’emparer du commandement, ce qu’il parvient à faire dans la ligne droite prise à pleine vitesse alors que déjà, au bout d’à peine un tour, la Honda, la Suzuki et la BMW se sont détachées du groupe poursuivants constitué par la Yamaha #7, la Kawasaki #4 et la Kawasaki #11.

Dans la foulée, Javier Forés s’empare du leadership sur la BMW #37.

À l’issue du premier quart d’heure, la Yamaha #7 est déjà revenue à trois secondes de l’Allemande et occupe la deuxième position. Mais contrairement à toute attente, les choses en restent là à l’approche de la fin de la première heure : La Yamaha #7 ne poursuit pas sa remontée et reste un bon moment avec la Suzuki #1, à environ cinq secondes de la BMW #37.

 

 

La ERC Endurance Ducati #6 de Louis Rossi s’arrête extrêmement tôt pour ravitailler et vérifier son transpondeur, au bout de seulement 27 tours.

En piste, la jonction est faite entre la BMW #37 et la Yamaha #7 à 10 minutes du terme de la première heure, et Marvin Fritz s’empare du commandement trois minutes plus tard, juste avant de procéder au ravitaillement de la R1…

 

 

La YOSHIMURA SERT MOTUL #1 est la dernière à ravitailler (ce qui explique son leadership au classement de la première heure), 11 tours après la Ducati #6… Alors que la YART #7 a perdu à nouveau 6 secondes lors du ravitaillement en calant lors du redémarrage.

 

 

Une fois tous les ravitaillements terminés, c’est donc à nouveau la BMW #37 que l’on retrouve en première position, avec Markus Reiterberger au guidon. Xavier Siméon est sur ses talons et met la pression…

 

 

Un peu avant 11h30, Matthieu Lussiana inaugure sans gravité au virage 10 la liste des chutes, au guidon de la Yamaha #18 du TEAM 18 SAPEURS POMPIERS CMS MOTOSTORE.

 

 

En tête, la situation se décante peu à peu avec la BMW #37 trois secondes devant la Suzuki #1 et huit secondes devant la Yamaha #7. Vient ensuite la Kawasaki #11 à 18 secondes, la Honda #5 à 32 secondes, la Yamaha #3. Trois à 37 secondes et la Kawasaki #4 à 54 secondes. Suivent la Kawasaki #24 à 1’29 et la Yamaha #777 à 1’33, alors que tous les autres concurrents ont plus d’un tour de retard, cela comprenant à l’instant T la Ducati #6 handicapée par ses ravitaillements très précoces.

On note toutefois que la Suzuki #1 ravitaille encore après une heure complète en piste, soit 2 tours plus tard que la BMW et 4 que la Yamaha, ce qui lui permet à la fois de reprendre le commandement au classement de la deuxième heure, mais surtout d’envisager un ravitaillement de moins que tous ses adversaires sur la durée de la course…

 

 

Une fois tous les ravitaillements effectués, la BMW possède 5 secondes d’avance sur la Suzuki, 9 sur la Yamaha #7, 28 sur la Kawasaki #11, 39 sur la Honda #5, 51 sur la Yamaha #333, 1’12 sur la sur la Kawasaki #4 et la Ducati #6.

Il reste 10 heures de course…