Bol d'Or FIM EWC

Au Bol d’Or comme sur les autres courses d’endurance du championnat FIM EWC, la nuit n’épargne personne. Pourtant, l’épreuve, elle, continue, quoi qu’il en coûte. Revivez avec nous les dernières heures et les différentes péripéties qui ont marqué cette 86e édition. Pour comprendre ce qu’il s’est passé avant la parution de cet article, cliquez ici pour retrouver les précédents points horaires

 

Le championnat FIM EWC relancé par le Bol d’Or

 

C’est le coup de théâtre de la nuit. La Honda #1 F.C.C TSR Honda France n’est plus en lice, en raison d’une avarie majeure sur le moteur : vilebrequin bloqué. C’est terminé pour l’équipe franco-japonaise.

 

 

Mais ce n’est pas la seule machine à avoir subi les difficultés inhérentes au Bol d’Or de plein fouet. La BMW #37 BMW Motorrad World Endurance Team, longtemps 3e et bien dans sa course, a aussi fait un passage par le box. Heureusement, elle put en ressortir mais non sans perdre un temps précieux. Elle pointe désormais en cinquième position, à 11 tours de la Suzuki #12.

 

 

Oui, car la Suzuki GSX-R #12 fait une course magnifique. Malgré une petite chute signée Gregg Black peu avant 22 heures, les trois français impriment un rythme impressionnant, et comptent désormais trois tours d’avance sur leurs plus proche poursuivants avec 19 arrêts aux stands chacun. La Yamaha #7 YART-Yamaha doit espérer un ralentissement pour l’équipe de tête pour espérer s’imposer.

D’autres équipes ont subi la dure loi de l’endurance, mais elles n’étaient déjà plus aux avant-postes. Nous parlons, par exemple, de la Kawasaki ZX-10R #11 Kawasaki WeBike Trickstar, qui a perdu un peu plus de deux minutes en raison d’un câble d’accélérateur récalcitrant, mais aussi, de la Honda CBR 1000RR-R #333 Honda Viltaïs Racing, qui avait hérité de la 3e position après l’abandon de la moto sœur. Là encore, deux bonnes minutes de perdues. Terrible week-end pour la marque ailée. Elle occupe toujours la même place sur la piste, mais cette fois, huit tours derrière.

 

 

Moins de suspense en Superstock

 

La catégorie Superstock est toujours passionnante, mais il faut reconnaître qu’elle est assez largement dominée par la Honda #55 National Motos depuis un sacré bout de temps. Elle ne connaît aucun problème, et tient son rang de machine au numéro mythique. Derrière, à un tour, la Kawasaki #33 BRMT 3D MAXXESS Nevers qui ne demande qu’une avarie pour sa rivale de la journée. Puis, en troisième place, une autre Honda, la #41 de l’équipe Chromeburner-RAC41 Honda.

En réalité, ce sont les abandons qui ont marqué cette catégorie, bien plus que l’action en piste et le gain de positions. La Honda #113, la Honda #121, la Yamaha #119, la Kawasaki #97, et même, les deux Experimental Yamaha #43 et Ducati #3 sont toutes hors course. Sans compter les quelques chutes, comme celle de la Yamaha #22 Team 202 ci-dessous.

 

 

Mais comme l’abandon de la Honda #1 nous l’a appris, rien n’est encore joué ; tout peut basculer en une demi-seconde. Nous restons à l’affut avant notre prochain point à 11 heures.

 

 

Classement du Bol d’Or FIM EWC 2023 à 7 h 30, seize heures et trente minutes après le début de course : 

 

 

Crédit classement : FIM EWC/itslive

Photo de couverture : FIM EWC

Tous les articles sur les Teams : F.C.C. TSR Honda France, YART-Yamaha, Yoshimura SERT Motul