EWC Bol d'Or

La nuit est désormais tombée sur le Paul Ricard. Dernière manche du championnat EWC, le Bol d’Or bat son plein. Après huit heures de course, la situation s’est calmée mais aucune équipe ne doit baisser la garde. La longue et éprouvante nuit varoise pourrait bien défaire des destinées, comme depuis des décennies. Pour retrouver le résumé des quatre premières heures, soit du départ jusqu’à 19 heures, cliquez ici

 

Le championnat EWC reste à jouer dans ce Bol d’Or

 

 

Inutile de mentir ; depuis le safety car provoqué par la chute de Javi Fores sur la Ducati Panigale V4R #6 ERC Endurance Ducati, la course est très calme. En catégorie EWC, on a assisté à la lente mais sûre remontée de la Suzuki GSX-R #12 Yoshimura SERT Motul sur la moto de tête, alors la Honda CBR 1000RR-R #1 F.C.C TSR Honda France. La Yamaha YZF-R1 #7 YART-Yamaha n’est pas loin du sommet non plus, et n’est pas à exclure de la course à la victoire alors que le titre reste à décerner. Les trois machines ne se lâchent pas vraiment, tandis que la BMW M1000 RR #37 BMW Motorrad World Endurance Team est solide quatrième, mais quelque peu distancée. Mais ces espoirs sont toujours en vie, à n’en pas douter.

Cependant, tout aurait pu virer au cauchemar peu avant 21 heures. Gregg Black, au guidon de la Suzuki #12, est tombé tout seul ! Après son erreur de Suzuka, cela commence à faire beaucoup. Mais heureusement pour lui et la formation « sartho-japonaise », il parvient à remonter très rapidement sur sa machine. Les temps au tour ne changent pas ; cela signifie que la moto n’est pas endommagée. Le joker est grillé pour le SERT, attention à ne pas se faire (re)piéger pendant la nuit.

 

 

D’ailleurs, depuis, Gregg Black fait un excellent boulot puisqu’il a déjà repris la tête à peine vingt minutes plus tard. En entrant dans la nuit noire, la Suzuki frappée du #12 semble la plus véloce. Si la Suz’ est toujours la première à s’arrêter aux stands, la Honda #1 et la Yamaha #7 sont extrêmement proches, jusqu’à se disputer la position en piste. Puis, la Honda parvient à passer pour reprendre la première place en attendant le retour de la Suzuki, au jeu des arrêts. Magnifique, après près de huit heures d’épreuve.

 

 

C’est tout bonnement impressionnant. Même si l’action en piste est timide, tout se joue à coups de dixièmes de seconde. À noter que dans le trio de tête, la Yamaha #7 est toujours la dernière à s’arrêter. Pendant ce temps, la BMW #37 partie depuis la pole position remonte, lentement mais sûrement. À 23 heures, la Suzuki #12 compte, uniquement sur le rythme, environ 50 secondes d’avance sur ses poursuivantes alors que la Yamaha #7 et la Honda #1 s’échangent les positions en bonne et due forme.

 

Le mythe Honda National Motos

 

le fameux n°55. Honda National Motos, équipe mythique de l’endurance française, mène la catégorie Superstock depuis très longtemps maintenant. Plus que ça ; elle semble bien partie pour aller décrocher ce titre en Coupe du Monde d’Endurance, le championnat dédiée à cette classe. Il faut dire qu’elle a été aidée par deux faits de course majeurs, même si tout le crédit lui revient. D’abord, la casse moteur (la troisième cette semaine!) pour la BMW #9 Tecmas-MRP BMW après seulement vingt minutes de course, puis, l’élimination de la Honda #44 Honda No Limits par une autre concurrente, la BMW #85 Tone RT SynceEdge 4413 BMW japonaise. D’autres ont connu bien des péripéties, que ce soit en catégorie Expérimental pour la Metiss #45, mais aussi, la Yamaha #98 Cap Endurance.

 

 

Un autre concurrent se fait piéger, mais ne peut pas récupérer sa moto sereinement ! Au beau milieu de la piste, la Suzuki #34 JMA Racing Action Bike met en danger les autres pilotes, mais pas de quoi faire intervenir les voitures de sécurité.

 

 

Derrière, la situation est plutôt stable. La Kawasaki ZX-10R #33 BRMT 3D MAXXESS Nevers est toujours deuxième, mais alterne souvent avec la Yamaha #13 OG World Endurance Team en fonction de la stratégie employée.

Classement du Bol d’Or FIM EWC 2023 à 19 heures, quatre heures après le début de course : 

 

 

Crédit classement : FIM EWC/itslive

Photo de couverture : FIM EWC

Tous les articles sur les Teams : F.C.C. TSR Honda France, YART-Yamaha, Yoshimura SERT Motul