Contrairement à son ancien compatriote Nicolas Machiavel, penseur humaniste italien de la Renaissance, philosophe, théoricien de la politique, de l’histoire et de la guerre, Francky Morbido est beaucoup plus spontané et nettement moins calculateur.

Cela lui a pleinement réussi en Moto2, avec le titre mondial pour sa cinquième saison dans cette catégorie. Toujours chez Marc VDS, il va tester sa tactique l’an prochain en MotoGP avec comme coéquipier son principal adversaire de cette année, le Suisse Thomas Lüthi. Comment a-t-il gagné cette année ?

« J’ai pris des risques, beaucoup et souvent. En ce sens que j’ai gagné beaucoup de courses au début, puis au fur et à mesure que la saison a avancé, c’est devenu de plus en plus difficile. Mais de toute façon, j’ai continué à tout faire sans trop de calculs. Je pense que cela a été l’une des clés du championnat. »

« Je dédie ce titre à toutes les personnes qui me veulent du bien, qui sont avec moi et qui m’aident, et sur la piste et à tous ceux qui sont à mes côtés. Si ce n’était pas le cas, je ne serais pas la personne et le pilote que je suis aujourd’hui. »

L’année prochaine Franco plongera dans le grand bain, toujours au sein de l’équipe Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, avec Thomas Lüthi. « Ce sera à coup sûr intéressant que Tom et moi soyons coéquipiers. C’est un pilote doté d’une grande expérience, que je serai en mesure d’étudier à partir d’une position privilégiée. »

La saison 2018 commencera en fait juste après le prochain GP de Valence, quand Franco quittera définitivement sa Kalex pour découvrir la Honda MotoGP. « Il est difficile d’avoir un but sans avoir jamais essayé la moto. La première chose, cependant, est de comprendre le prototype et comment le piloter, de le comprendre rapidement mais aussi de comprendre comment m’exprimer. Ensuite, pour ce qui est d’une cible en termes de positions, je ne peux rien dire, je ne sais pas comment ça va aller. Je m’attends à beaucoup de puissance, mes premiers tours en MotoGP seront certainement une expérience inoubliable. »

Photo © Moto2GP S.A.

Source : Motogp.com, La Gazzetta dello Sport / RCS MediaGroup S.p.A.

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team