Une cinquième manche dans la Nièvre qui peut déjà être décisive
Tout juste rentrés du Béarn, les pilotes du Championnat de France Superbike se rendent sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, l’un des plus prestigieux du calendrier. Pour cette 5ème manche de la saison, le Moto Club Nevers de la Nièvre, sous l’égide de la FFM, accueille les 200 pilotes conscients que cette étape pourrait-être un tournant dans la course au titre. Rendez-vous les 1er, 2 et 3 juillet pour la suite de cette saison passionnante.
Profitant de conditions de piste idéales sur le circuit de Magny-Cours, les acteurs du Championnat de France FSBK-FE ont pu démontrer toute l’ampleur de leur talent. Le rythme fut effréné. Il était donc nécessaire d’avoir les nerfs solides pour se hisser en pole position de la 5ème manche de la saison organisée par le MC Nevers de le Nièvre sous l’égide de la FFM. Et certains n’ont pas failli à leur rôle.
SUPERBIKE : DE FAIBLES ÉCARTS EN HAUT DU CLASSEMENT
Avec deux victoires mais aussi deux abandons lors des quatre dernières courses, Valentin DEBISE (Yamaha – Michelin) semble avoir consommé ses jokers. Leader du Championnat avec 153 points, DEBISE pose ses valises à Magny-Cours avec seulement 16 longueurs d’avance sur son dauphin. Malgré les douleurs causées par ses blessures à la main, Mathieu GINES (Yamaha Tech Solutions – Pirelli) a fait preuve de beaucoup de courage à Pau Arnos pour rester au contact de son rival. Si le breton retrouve la pleine possession de ses moyens, le public Nivernais devrait assister à une nouvelle lutte entre les deux cadors de la catégorie reine.
Après une étape difficile à Lédenon, Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) a repris du poil de la bête lors de la dernière manche. Le pilote de la BMW Tecmas n°78 a regoutté à la victoire et est revenu dans la course au titre, à seulement 29 points du leader. Victorieux la saison passée sur le tracé de Nevers Magny-Cours, FORAY va tenter de réitérer cette performance pour mettre la pression sur DEBISE et GINES.
Cette saison, Alan TECHER (Honda CBO Racing – Michelin) a trouvé de la régularité, avec comme moins bon résultat la 5ème place. Sur une série de trois podiums consécutifs, TECHER va tenter de poursuivre sur sa lancée et pourrait même prétendre à la victoire sur un Circuit où il va faire parler la puissance de sa Honda.
Avec 102 et 94 points, Martin RENAUDIN (Yamaha Moto&GP Addict – Pirelli) et Axel MAURIN (Yamaha CMS – Pirelli) sont en embuscade au pied du podium. Comme depuis le début de la saison, les deux pilotes Yamaha joueront les trouble-fêtes dans la course au trophée. Au même titre que Valentin SUCHET (Suzuki Junior Team LMS – Pirelli) qui va tenter de briser le plafond de verre du top 5.
Englués aux 8ème, 9ème et 10ème places du classement depuis la deuxième manche, David MUSCAT (Ducati – Michelin), Gregory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli) et Guillaume ANTIGA (Ducati – Pirelli) peinent à se montrer aux avant-postes. Sur un circuit caractérisé par de grandes accélérations et de longues lignes droites, les trois Ducati du peloton pourraient tirer leur épingle du jeu.
Avec huit victoires en autant de courses, RENAUDIN s’affirme comme le patron de la catégorie Challenger devant SUCHET. Son coéquipier du Suzuki Junior Team LMS, Charles CORTOT (Suzuki Junior Team LMS – Pirelli) fait preuve d’une belle régularité depuis le début de saison et va se battre pour monter sur le podium de la catégorie des jeunes pilotes. Revenu sur le devant de la scène avec deux belles 2èmes places à Pau Arnos, Maximilien BAU (BMW – Michelin) peut-il encore prétendre au podium Challenger malgré le retard accumulé ? Réponse à Magny-Cours le 3 juillet.
SITUATION PROVISOIRE SUPERBIKE :
1 – Valentin DEBISE – 153 points
2 – Mathieu GINES – 137 points
3 – Kenny FORAY– 124 points
4 – Alan TECHER – 115 points
5 – Martin RENAUDIN – 102 points
SUPERBIKE ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : ALAN TECHER S’AFFIRME UN CRAN AU-DESSUS
Particulièrement en forme quelques minutes seulement après l’obtention de la pole position Supersport, Valentin DEBISE (Yamaha – Michelin) débutait la séance sur les chapeaux de roues en réalisant d’entrée un tour en 1’39’’333. Un chrono qui permettait au leader du provisoire de conserver la tête de la feuille des temps durant de longues minutes
Rien n’était pour autant acquis face à Alan TECHER (Honda CBO – Michelin). Le pilote de la Honda n°5, homme fort des essais libres du vendredi, effectuait un tour dantesque en 1’39’’070 peu avant la mi-séance, ce qui le hissait définitivement en pole position. TECHER confirmait ainsi la très bonne dynamique enclenchée à Lédenon. De son côté, incapable d’améliorer son premier chrono, DEBISE devait se contenter de la 2ème place, néanmoins conscient de la marge dont il disposait sur ses poursuivants.
Des conditions de piste plus chaudes que celles du matin même n’ont en effet pas permis aux autres pilotes du plateau de descendre à nouveau sous la barre du 1’40. En bouclant son meilleur tour en 1’40’’180, Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) s’assurait donc la 3ème position, talonné par Mathieu GINES (Yamaha Tech Solutions – Pirelli), auteur d’un chrono de 1’40’’290.
Axel MAURIN (Yamaha CMS – Pirelli), en 1’40’’415, et Martin RENAUDIN (Yamaha Moto&GP Addict – Pirelli), en 1’40’’619, complétait quant à eux la deuxième ligne. Martin RENAUDIN, qui est monté en puissance au fil de la séance, grappillait d’ailleurs de peu la 6ème place à Gregory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli), devancé de quelques centièmes seulement avec un temps de 1’40’’669.
Le Top 10 se voit complété par David MUSCAT (Ducati – Michelin) en 1’40’’993, Maximilien BAU (BMW – Michelin) en 1’41’’091 et Maxime Bonnot (BMW Tecmas – Michelin) en 1’41’’191.
En Challenger, Charles CORTOT (Suzuki Junior Team – Dunlop), 13ème en 1’41’’323, est le troisième homme fort derrière Martin RENAUDIN et Maximilien BAU.
SUPERSPORT 600 : DEBISE TOUJOURS FAVORI, GREGORIO À L’AFFÛT
Lors de la dernière manche, Valentin DEBISE (Yamaha – Michelin) a accentué encore un peu plus son avance en décrochant sa huitième victoire consécutive. Assuré de repartir de Magny-Cours en 1ère position du Championnat, l’albigeois aura à cœur de poursuivre sa série pour peut-être remporter le grand chelem, qui lui avait échappé l’an dernier.
Avec sept podiums en huit courses, Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli) se montre au plus haut niveau… Mais le pilote n°153 semble intouchable cette saison. Le public peut cependant compter sur le jeune gardois pour continuer à se battre afin d’aller chercher cette victoire qui lui tient à cœur, jusque dans les derniers mètres de chaque course !
Pour la 3ème place du classement général, Loïc ARBEL (Yamaha TWR Junior Team – Pirelli) a pris de l’avance sur ses poursuivants. Le pilote du TWR Junior Team aura à cœur de batailler à nouveau avec GREGORIO et DEBISE comme il avait pu le faire au Mans et à Nogaro.
Derrière Loïc ARBEL, on retrouve plusieurs pilotes en mesure de jouer les places d’honneur. Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli), Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Dunlop) ou encore Kilian AEBI (Yamaha – Dunlop) enchainent les belles performances et devraient poursuivre sur leur lancée à Magny-Cours.
En Challenger, avec 100% de victoires, Matthieu GREGORIO est le grand favori pour succéder à son ami Ludovic CAUCHI. Pour compléter le Top 3 Challenger, la lutte entre GIMBERT et AEBI s’annonce intéressante. En pleine progression, Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli) pourrait également prétendre au podium.
SITUATION PROVISOIRE SUPERSPORT 600 :
1 – Valentin DEBISE – 205 points
2 – Matthieu GREGORIO – 155 points
3 – Loïc ARBEL – 105 points
4 – Johan GIMBERT – 77 points
5 – Enzo DE LA VEGA – 74 points
SUPERSPORT 600 ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : DEBISE EN POLE POSITION AVEC PANACHE
C’est sur un rythme effréné que Valentin DEBISE (Yamaha – Michelin) a attaqué les essais chronométrés du Supersport. Auteur d’un chrono très rapide dès son 2ème tour, le leader de la catégorie a enfoncé le clou dans la foulée, sécurisant ainsi rapidement une énième pole position avec un temps de 1’41’’929.
Ces adversaires se sont pourtant débattus derrière lui, notamment Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli) qui, après avoir dominé l’ensemble des essais libres, a dû se contenter de la 2ème place en 1’42’’477.
Derrière ses deux hommes, les meilleures positions restantes sur la grille de départ se sont jouées dans un mouchoir de poche. Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli), fort d’un chrono de 1’42’’665, a devancé de peu Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli), 4ème en 1’42’’857, mais également Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), 5ème en 1’43’’081, et Cédric TANGRE (Yamaha – Pirelli), 6ème en 1’43’’262.
En se classant à la 8ème place du scratch avec un chrono de 1’43’’818, Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli) se positionnait comme le troisième meilleur pilote des challengers derrière Johan GIMBERT et Matthieu GREGORIO.
OBJECTIF GRAND-PRIX
PRE-MOTO 3 : ROSTAGNI FAVORI À LA VICTOIRE
Malgré une nette domination, Matthias ROSTAGNI (Béon – Bridgestone) ne parvient pas à faire le break au Championnat, la faute à un peu malchance et de précipitation, notamment lors de la dernière course. ROSTAGNI reste tout de même le grand favori et aura à cœur d’enchainer deux succès à Magny-Cours.
Avec seulement 24 points de retard, son dauphin Célestin MASY (Béon – Bridgestone) est encore dans le match mais devra enfin réussir à s’imposer pour espérer concurrencer le pilote de la Béon n°13. Il en est de même pour Quentin GODEFROY (KTM), qui reste sur une belle 2ème place à Pau Arnos. Au pied du podium provisoire, Quentin MANDINE (Béon) et Camil BISSANE (KTM) ambitionnent probablement d’intégrer le top3.
SITUATION PROVISOIRE PRE-MOTO 3 :
1 – Matthias ROSTAGNI – 130 points
2 – Célestin MASY – 106 points
3 – Quentin GODEFROY – 90 points
4 – Quentin MANDINE – 84,5 points
5 – Camil BISSANE – 78,5 points
PRÉ-MOTO 3 : ROSTAGNI ECRASE LA CONCURRENCE
Le leader du Championnat n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Matthias ROSTAGNI (Béon – Bridgestone) a dominé les qualifications de la tête aux pieds, et c’est avec aisance qu’il s’est octroyé une nouvelle pole position en 1’53’’133.
Bien que deuxième, Célestin MASY (Béon – Bridgestone) est repoussé à plus de trois secondes avec un chrono de 1’56’’624. Il devance quant à lui de quelques centièmes seulement Quentin MANDINE (Béon – Bridgestone) qui a roulé en 1’56’’723.
HONDA NSF 250 : BERCOT ET CAILLET PLUS PROCHES QUE JAMAIS
Le duel pour le titre est bien entamé entre le leader Jules BERCOT (Honda NSF – Bridgestone) et son dauphin Benjamin CAILLET (Honda NSF – Bridgestone). Si BERCOT n’a décroché que deux victoires contre quatre pour CAILLET, ce dernier fait les frais d’un week-end contrasté à Lédenon avec un départ manqué et un abandon. Pour BERCOT, la régularité paye avec sept podiums en autant de courses. À Magny-Cours, le public peut s’attendre à une belle bataille entre ces deux garçons séparés de seulement 6 points au classement provisoire.
Avec 100 points, Lorenzo GUYAU (Honda NSF – Bridgestone) s’affirme comme le principal outsider de la catégorie. Sera-t-il en mesure de venir titiller les deux favoris ?
Toujours bien placé, Elliot KASSIGIAN (Honda NSF – Bridgestone) va tenter de monter sur le podium qui lui a souvent échappé de justesse. Depuis deux manches, Evan BOXBERGER (Honda NSF – Bridgestone) ne se pose plus de question. Le pilote de la machine n°33 reste sur trois podiums consécutifs et entend bien poursuivre sa montée en puissance.
SITUATION PROVISOIRE HONDA NSF 250 :
1 – Jules BERCOT – 135,5 points
2 – Benjamin CAILLET – 129,5 points
3 – Lorenzo GUYAU – 100 points
4 – Elliot KASSIGIAN – 73,5 points
5 – Evan BOXBERGER – 73 points
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS NSF 250 : BENJAMIN CAILLET EN MODE PATRON
Benjamin CAILLET (NSF 250 – Bridgestone) s’est montré intraitable lors des essais chronométrés. En tête dès le début de la séance, CAILLET a réalisé une véritable performance en signant la pole position en 1’52’’919. Soit plus d’une seconde et demie devant son plus proche concurrent, Jules BERCOT (NSF 250 – Bridgestone), dont le meilleur temps est 1’54’’486.
La première ligne de la grille est complétée par Lorenzo Guyau (NSF 250 – Bridgestone) qui devance ses poursuivants de peu avec un chrono de 1’54’’661.
SUPERSPORT 300 : DAHMANI PAS ENCORE À L’ABRI
Depuis le début de la saison, Enzo DAHMANI (Yamaha – Pirelli) est sur un rythme qui ressemble étroitement à celui d’un futur Champion. Souvent en mesure de jouer la victoire, il sait également assurer les gros points dans les périodes plus difficiles. Stratégie qui permet à Enzo DAHMANI de compter 38 points d’avance sur son dauphin.
2ème et 3ème, Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli) et Louca FRIEH (Yamaha – Pirelli) savent que rien n’est joué pour le titre malgré la belle avance du pilote de la Yamaha n°13. En effet en Supersport 300, les courses sont extrêmement disputées et la moindre erreur peut faire perdre jusqu’à cinq places aux pilotes qui bataillent aux avant-postes. Ils sauront saisir leur chance si l’occasion de décrocher la victoire se présente à nouveau.
À égalité et seulement 12 points du podium, Evann PLAINDOUX (Yamaha – Pirelli) et David DA COSTA (Yamaha – Pirelli), déjà vainqueurs cette saison, vont tout faire pour réduire l’écart avec les trois pilotes de tête.
En Challenger, Valentin ROEDEL (Kawasaki – Pirelli) s’est offert une légère avance sur Evan PALHIER (Yamaha – Pirelli) qui reste cependant toujours en course pour disputer le titre au pilote de la Kawasaki n°117. Provisoirement 3ème, Théo TAUVERON (Yamaha – Pirelli) peut également prétendre à la victoire dans la catégorie Challenger. Malgré le classement, le favori à la victoire en course semble bien être D Jefferson DELBOSC (Kawasaki – Pirelli) qui reste sur trois podiums dont deux victoires sur les deux dernières courses.
SITUATION PROVISOIRE SUPERSPORT 300 :
1 – Enzo DAHMANI – 147 points
2 – Dorian JOULIN – 109 points
3 – Louca FRIEH – 102 points
4 – Evann PLAINDOUX – 90 points
5 – David DA COSTA – 90 points
SUPERSPORT 300 ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : PREMIÈRE POLE POSITION POUR LE LEADER DU PROVISOIRE
La fin de cette séance qualificative fut folle, alors que deux pilotes ont réalisé exactement le même chrono de référence. Enzo DAHMANI (Yamaha – Pirelli) et Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli) ont tous deux réussi leur meilleur tour en 1’56’’425. Une situation rare, si ce n’est inédite, pour la catégorie. DAHMANI ressortait toutefois vainqueur de cette égalité parfaite, ayant validé son chrono avant JOULIN. Le leader du provisoire s’offre ainsi sa première pole position cette saison.
La lutte pour la troisième position fut également intense. D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki – Pirelli) l’a emporté dans les ultimes secondes des qualifications en effectuant un tour en 1’56’’690. Cela s’est joué de peu avec Evann PLAINDOUX (Yamaha – Pirelli) qui bouclait le circuit de Magny-Cours en 1’56’’806. Ce dernier retrouvera à ses côtés sur la grille de départ Loris CHAIDRON (Yamaha – Pirelli), qui a roulé en 1’57’’053, et Justine PEDEMONTE (Yamaha – Pirelli), auteure d’une boucle en 1’57’’540.
En Challenger, Théo TAUVERON prend le meilleur sur ses concurrents avec une 22ème position (Yamaha – Pirelli) en 2’00’’730. Suivent Evan PALHIER (Yamaha – Pirelli), 25ème en 2’01’’660, et Valentin ROEDEL (Kawasaki – Pirelli), 26ème en 2’02’’272.
SIDECAR : GROSSE CONCURRENCE POUR PERILAT / KOTCHAN
La situation au Championnat F600 s’est encore resserrée à Pau Arnos et dorénavant chaque point marqué sera décisif dans la course au titre. En tête, l’équipage PERILLAT / KOTCHAN poursuivra ses efforts face aux deux équipages émérites du FSBK-FE, LE BAIL / LEVEAU, 2ème, et PEUGEOT / PEUGEOT, 3ème et de retour après de belles prestations en Championnat du Monde. Un beau match à trois est à prévoir entre les meilleurs équipages actuels.
En F2, depuis lancement de la saison les trois équipages PALACOEUR / CESCUTTI, BLERVAQUE / AMETTE et MOREL / MOREL se partagent les gros points. Qui d’entre eux repartira de la Nièvre en tête du classement des châssis-courts ?
À noter, le peloton accueillera ROSCHER / BURKHARD, un équipage prestigieux et au palmarès international éloquent.
SITUATION PROVISOIRE SIDE-CAR :
1 – PERILLAT / KOTCHAN – 142 points
2 – LE BAIL / LEVEAU – 122 points
3 – PEUGEOT / PEUGEOT – 93 points
4 – PALACOEUR / CESCUTTI – 92 points
5 – JACQUEMMOZ / ENJALBERT – 80 points
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE FE-SUPERBIKE 2022
Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2022, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr.
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk
CALENDRIER 2022
01 – 03 juillet – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
19 – 21 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
23 – 25 septembre – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard