Il est la surprise de ce Grand Prix de Catalogne, le coup de tonnerre en Moto2 comme l’a été, deux semaines plus tôt, un certain Jorge Lorenzo en MotoGP au Mugello. Fabio Quartararo est revenu aux affaires, aux avant-postes et s’est rappelé au bon souvenir de tous en nous rafraichissant la mémoire sur le fait que Johann Zarco n’était pas le seul brillant représentant tricolore en Grand Prix. Sur une Speed Up qui l’on n’attendait pas plus, le Français a réalisé une pole position retentissante sur le tracé de Montmelo et avoue qu’il aura une carte à jouer ce dimanche au moment de la course…

On le voyait grandir plus vite, au point d’injustement oublier qu’il n’a que 19 ans. Et tout l’avenir devant lui. Fabio Quartararo s’est remis en selle en une séance qualificative terminée avec le meilleur temps en Catalogne. Le tout sur une Speed Up sur laquelle il a trouvé un secret puisque son équipier Danny Kent est seulement 27ème à presque deux secondes !

« C’était super important pour moi de faire une pole position » ici avoue le Niçois. « On savait que le problème était les qualifs et j’ai réussi à faire une pole position. Je n’en avais pas fait depuis très longtemps. C’est une pôle inattendue qui gratifie le travail accompli jusqu’à présent ! Nous avons fait un pas en avant avec le nouveau pneu, car dans toutes les séances d’essais, nous n’avons pas pu améliorer le temps avec le nouveau pneu et nous ne pensions honnêtement pas que nous pouvions nous améliorer autant ».

Il termine : « Je me sens bien pour la course et on verra. Je ne veux pas me mettre la pression mais je sais que j’ai le rythme. Je veux remercier mon équipe et ma famille mes amis et on verra. L’objectif est de faire une bonne course ». Sa meilleure place sous un drapeau à damiers cette année est une huitième place acquise en France. Soit le lieu de sa dernière position de pointe. C’était en Moto3, en 2015…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Speed Up