Ce week-end, en Allemagne, il y a toutes les chances de voir un Marc Márquez en haut du podium du Grand Prix. Entre l’officiel Honda et le Sachsenring, c’est en effet plus que de l’amour. C’est carrément une fusion. Ce tracé est véritablement le jardin du sextuple titré, une domination qui s’illustre ainsi : en huit ans, il a conquis huit pole-positions et il a concrétisé à huit occasions en course.

Cela dure donc depuis bien avant le MotoGP, soit exactement depuis 2010. De quoi laminer le moral des adversaires qui ne vont pas plus à Austin avec la fleur au fusil, puisque le site texan est aussi le terrain de prédilection de Marc Márquez. Mais cette emprise n’est pas sans raison. En voici les secrets, qui en disent aussi long sur le style de l’homme.

D’abord, le Sachsenring est un circuit qui tourne en sens inverse des aiguilles d’une montre. Une particularité partagée avec les tracés de Dirt Track, une discipline qu’adore et pratique avec assiduité l’homme du HRC. Ensuite, dix des virages du site sont à gauche. Et, Austin, qui est dans le même cas de figure; l’a montré : l’actuel équipier de Pedrosa est plus à l’aise que tout le monde dans les virages à gauche. Ajoutez à cela un développé court de 3671 mètres qui sied bien à l’Espagnol et vous comprendrez ses incroyables statistiques, rehaussées par le record du tour en 1’20.366.

Au nombre de succès au Sachsenring, Marc Márquez n’est devancé que par Mike Hailwood et Giacomo Agostini qui comptabilisent respectivement neuf et dix victoires. Et encore, ce n’était pas sur le même circuit, l’ancien présentant un dessin différent. La particularité de l’actuel tient au faut qu’il faille tourner à gauche du virage 4 au virage 10 avant d’attaquer un virage 11 à droite qui commande une vertigineuse plongée en aveugle. Le tout avec un côté droit du pneu qui n’a pas eu le temps de se mettre à sa température idéale de fonctionnement… Haut les coeurs !

https://twitter.com/MotoGP/status/1016589476091580422

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team