Nous perpétuons notre habitude de vous reporter intégralement les propos de Johann Zarco, de façon brute, donc sans mise en forme ou déformation journalistique.

A côté de la communication parfois un peu formatée des traditionnels communiqués de presse, les échanges entre le pilote français et les journalistes dans l’hospitalité du team Monster Yamaha Tech3 sont d’une richesse et d’une simplicité que les vrais passionnés apprécieront (vous pouvez retrouver tous ses débriefings passés dans notre rubrique “Interviews“).


Johann Zarco : « cela a été une course difficile. J’ai fait un bon départ et j’ai vu la chute de Lorenzo, donc il a fallu faire attention. Ensuite, j’ai un peu plus me battre avec Petrucci, ce qui était assez amusant en début de course, pendant quelques tours, mais, le premier groupe devant moi, qui comprenait peut-être 7 pilotes, s’est immédiatement échappé et je n’ai pas pu les suivre. Pour moi, la course a été de pire en pire, à chaque tour, et je me suis donc battu avec la moto qui était difficile à conduire pour la 10e position avec Morbidelli, Bradley Smith, Nakagami et Vinales. Cela aurait pu être amusant mais je peinais trop pour me battre. La moto ne répondait pas bien. Je suis plutôt très triste parce que j’aurais au moins voulu m’amuser mais je me battais plus avec la moto que je ne la pilotais. Il a fallu terminer la course en forçant. Ce que je fais n’est pas plus mauvais que ce que font les autres pilotes, mais je ne peux pas les suivre. Les commentaires sont toujours les mêmes, course après course, et cela fait beaucoup trop de courses que je suis dans cette situation, mais je dois à chaque fois donner mon meilleur et espérer que je pourrai avoir un meilleur feeling lors des prochaines courses, peut-être par ce qu’elle se dérouleront sur d’autres circuits. Mais on n’a pas vraiment de solution : j’essaie de trouver des choses en pilotage mais je vois que c’est dur. Je dois rester fort mentalement et construire mon expérience. Je veux m’amuser mais quand je termine la course épuisé en 14e position, ce n’est pas la meilleure façon de prendre du plaisir durant la course ».

Vous dîtes que vous n’avez pas pris du plaisir. Est-ce parce que la moto était trop physique, ou que vous aviez peur de chuter ?

« J’ai dit que je ne pouvais pas m’amuser car, oui, la moto était difficile à piloter. J’aurais voulu rester avec les autres et jouer avec eux, mais non, je ne pouvais pas le faire. Je le faisais avant et maintenant je ne peux plus. Et c’est compliqué à gérer ».

Avez-vous pu analyser des choses en suivant Valentino Rossi ?

« J’ai fait 3 bons tours au début, j’ai donné le maximum, puis, quand il m’a doublé, j’ai eu peut-être 4 virages derrière lui. Ce n’est donc pas suffisant pour analyser des choses. J’aurais bien eu plaisir à le suivre mais il n’y avait pas moyen. Je glissais beaucoup trop. J’ai pu voir que, comme je m’y attendais, il est suffisamment fort pour ne commettre aucune erreur, puis il s’est échappé. Mais pour le moment, même si je ne fais aucune erreur, je peux pas le suivre ».

Nous nous dirigeons vers Buriram. Est-ce que les choses peuvent aller mieux là-bas ?

« Pour moi, ce sera quasiment la même chose que sur les autres circuits. Nous avons fait un bon test ici en février, donc avec ses références nous essaierons de bien démarrer. Je pense que les conditions seront difficiles avec la chaleur. Donc nous verrons, car depuis février, les autres teams et les autres motos ont fait un très grand pas en avant, et peut-être que le bon feeling que j’ai eu sera toujours bon, mais si je veux aller une seconde plus vite, ce sera plutôt compliqué. On verra à Buriram mais j’espère que les prochaines courses de toute cette tournée asiatique m’apporteront plus de bonheur. Peut-être que j’aurais un avantage car les autres équipes n’ont pas eu beaucoup d’essai sur les autres pistes, donc peut-être que je peux avoir mon écart avec elles ».

Viñales et Rossi ont dit qu’aujourd’hui le mieux qu’il était possible de faire à la régulière était 9e et 10e. Cela rend-il difficile de conserver une motivation ?

« Quand j’ai terminé les qualifications, j’étais triste et déçu de ne pas avoir pu faire plus. Mais la soirée et une bonne nuit m’ont aidé à penser positivement et être de bonne humeur pour commencer la journée du dimanche. Mais ensuite… tant que je monte pas sur la moto, je peux rester positif, mais quand je monte sur la moto, je ne suis pas négatif mais je deviens moins optimiste. Vale a terminé 7e, donc c’était possible. Il a bien travaillé, comme d’habitude, et j’aurais aimé le suivre mais ce n’est pas pu ».

Hier, vous avez eu une nouvelle approche avec l’électronique. Cela ne vous a pas aidé ?

« Non, en regardant le résultat, cela n’a pas aidé. Pour moi, sur ce genre de circuit, c’est une bonne chose. C’était une bonne option pour avoir une bonne accélération, mais notre moto n’a pas de motricité. Donc même avec une bonne accélération, sans motricité… ».

Cette situation risque de durer jusqu’à la fin d’année…

« Je ne peux pas renoncer et je ne renoncerai pas. Je sais que demain je me sentirais beaucoup mieux, et je serai de nouveau complètement motivé à Buriram. Et je dois rester avec cet état d’esprit jusqu’à la fin ».

Retrouvez tous les autres débriefings de Johann Zarco ici !

Grand Prix d’Aragon, MotoGP, J.3 : Classement

1 93 Marc MARQUEZ Honda 41’55.949
2 4 Andrea DOVIZIOSO Ducati +0.648
3 29 Andrea IANNONE Suzuki +1.259
4 42 Alex RINS Suzuki +2.638
5 26 Dani PEDROSA Honda +5.274
6 41 Aleix ESPARGARO Aprilia +9.396
7 9 Danilo PETRUCCI Ducati +14.285
8 46 Valentino ROSSI Yamaha +15.199
9 43 Jack MILLER Ducati +16.375
10 25 Maverick VIÑALES Yamaha +22.457
11 21 Franco MORBIDELLI Honda +27.025
12 30 Takaaki NAKAGAMI Honda +27.957
13 38 Bradley SMITH KTM +28.821
14 5 Johann ZARCO Yamaha +32.345
15 17 Karel ABRAHAM Ducati +37.639
16 45 Scott REDDING Aprilia +39.585
17 12 Thomas LUTHI Honda +40.763
18 55 Hafizh SYAHRIN Yamaha +56.296
19 10 Xavier SIMEON Ducati +58.981
20 81 Jordi TORRES Ducati +59.513
Not Classified
35 Cal CRUTCHLOW Honda 19 Laps
19 Alvaro BAUTISTA Ducati 22 Laps
Not Finished 1st Lap
99 Jorge LORENZO Ducati 0 Lap

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3