A Phillip Island, la Ducati GP 18 de Jorge Lorenzo a été attribuée à Álvaro Bautista qui, malgré 3 chutes dans le week-end, s’en est fort bien sorti en terminant à une très belle 4e place du Grand Prix d’Australie.
Une récompense pour Ducati et une justification de ce choix qui n’était au final que l’aboutissement de bien des décisions…
Quand Jorge Lorenzo a déclaré forfait au Japon suite à la découverte d’une vraie fracture à son poignet gauche, les têtes pensantes de Ducati Corse ont été bien embêtés car le remplaçant légitime des pilotes d’usine, Michele Pirro, devait déverminer le prototype de la GP 19 à Valencia en même temps que le Grand Prix d’Australie.
Le programme de 3 jours était non seulement programmé depuis longtemps, mais surtout très important pour Borgo Panigale, et il a donc été décidé de le maintenir.
Le choix s’est donc ensuite logiquement porté sur Jack Miller, local de l’étape, avant de finalement aboutir à Álvaro Bautista.
Le pilote australien, évidemment un peu déçu, nous explique pourquoi…
Jack Miller : « J’étais un peu plat dimanche après la course au Japon quand je suis arrivé à Phillip Island parce que je pensais encore à une chance de faire quelque chose de différent qui ne s’est pas vraiment produit. Quand nous étions au Japon, Jorge (Lorenzo) s’est retiré avec une blessure et a été forfait pour Phillip Island, donc j’avais l’impression d’avoir l’occasion de piloter la moto d’usine avec Dovi (Andrea Dovizioso) à mon GP national. Avant la course au Motegi, c’était le plan que nous avions décidé avec Ducati.
Mais dimanche au Japon, tout s’est mal passé pour moi ; j’ai chuté lors de la course, et quand Dovi est tombé et n’a pas marqué de points, Ducati m’a demandé de rester sur ma moto habituelle pour l’Australie afin que nous puissions essayer de garder la tête du championnat des teams indépendants avec Alma Pramac Racing, car le championnat des constructeurs pour Ducati était plus ou moins inaccessible après aucun point marqué au Japon.
Ils ont mis (Alvaro) Bautista sur la moto de Jorge pour Phillip Island à la place, donc ce n’était probablement pas une grande surprise que j’aie été un peu déçu après Motegi quand les plans ont changé et que j’ai fini sur les fesses dans le gravier et ruiné ma propre course. Je m’en suis remis assez vite, mais vous devez vous demander comment cela se serait passé. Les Australiens sur les Ducati usine ont tendance à bien fonctionner à Phillip Island, n’est-ce pas ?
De toute façon, ça ne sert à rien de regarder en arrière. Il faut aller de l’avant et mieux, et j’ai hâte de prendre en main la moto d’usine au départ du dernier test de la saison à Valencia. Mais d’abord la Malaisie et le week-end prochain ».
Jack Miller a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Australie en 7e position, à 2,7 secondes d’Alvaro Bautista.
Source: Red Bull.com