Les prévisions météo qui anticipaient des averses pour aujourd’hui les ont reportées à demain, et, après un franc soleil ce matin, c’est un ciel qui se charge de nuages gris qui accueille maintenant les pilotes MotoGP dans la vallée de Spielberg.

Nul doute que dans cette figuration, les hostilités vont débuter sans tarder, à commencer par les trois Ducati officielles et la Honda de Marc Márquez qui font figures de favorites sur ce tracé autrichien taillé majoritairement à la serpe.

On n’oubliera pas non plus d’observer Johann Zarco qui apprécie particulièrement ce tracé et en détient plusieurs records (voir ici).

A l’inverse, on déplorera bien sûr l’absence de Pol Espargaro, blessé beaucoup plus sérieusement que ce que l’on pensait le jour même (voir ici)

Les températures sont de 23° dans l’air et 27° au sol au moment où les pilotes MotoGP se concentrent pour cette première séance de 45 minutes d’essais libres du week-end en Styrie.

Red Bull Ring MotoGP

2017

2018

FP1

1’24.631 Hector Barbera (Voir ici)

1’23.830 Andrea Dovizioso
FP2

1’24.046 Andrea Dovizioso (Voir ici)

FP3

1’23.459 Marc Marquez (Voir ici)

FP4

1’24.180 Marc Marquez (Voir ici)

Qualification 1

1’23.754 Danilo Petrucci (Voir ici)

Qualification 2

1’23.235 Marc Marquez (Voir ici)

Warm Up

1’23.979 Andrea Dovizioso (Voir ici)

Course

Dovizioso, Marquez, Pedrosa (Voir ici)

Record

1’23.142 Andrea Iannone 2016

À l’ouverture de la piste, pour une fois, Jorge Lorenzo attend que tout le monde soit parti pour démarrer sa Ducati GP18.

La configuration pneumatique tendre avant / médium arrière est majoritairement adoptée. On se rappelle qu’il s’agit souvent de pneus déjà utilisés lors du Grand prix précédent.

Marc Márquez établit son premier tour lancé en 1’27.917 mais rentre rapidement dans son box pendant que Danilo Petrucci s’empare du commandement des opérations en 1’25.823 dès son 3e tour.

Peu après, Valentino Rossi s’immobilise en bord de piste après avoir cassé la couronne de sa M1, pendant que Jorge Lorenzo établit la référence provisoire en 1’25.288.

Comme souvent, Valentino Rossi tient à ramener sa moto #1 au box, et c’est cette fois Wilco Zeelenberg qui l’aide avec son scooter.

Andrea Dovizioso est le premier à passer sous la barre des 1’25, en 1’24.799, mais Marc Márquez, qui n’est resté qu’un seul tour dans son box, le surpasse en 1’24.411.

À la fin du premier run, la hiérarchie est composée de Marc Márquez qui s’est fait une petite chaleur4 dixièmes devant Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Cal Crutchlow, Andrea Iannone, Danilo Petrucci, Aleix Espargaro, Álvaro Bautista, Takaaki Nakagami, Tito Rabat, Dani Pedrosa et Johann Zarco.

 Hafizh Syahrin est alors 17e, Maverick Vinales 18e, Alex Rins 22e et Valentino Rossi 23e.

A la reprise, Danilo Petrucci intègre le top 4 derrière ses 2 chefs de file après une bagarre à distance avec Cal Crutchlow, alors que Valentino Rossi se positionne 9e, sans avoir perdu trop de tours lors de son incident.

Dani Pedrosa se rappelle alors au bon souvenir des spectateurs en s’emparant de la 3e position provisoire.

A 15 minutes du drapeau à damiers, Andrea Dovizioso accélère le rythme en 1’24.295 avec un pneu arrière tendre.

Pour le rush final, qui se déroule maintenant sous un beau ciel bleu, nombreux sont les pilotes qui utilisent également cette configuration pour tenter d’améliorer leurs chronos.

Franco Morbidelli tire le premier et se positionne 7e, tout de suite suivi par Cal Crutchlow qui s’empare de la 3e position.

À l’intérieur du top 10, on note également les améliorations d’Alvaro Bautista, Tito Rabat, Aleix Espargaro et Valentino Rossi, mais c’est ensuite Andrea Dovizioso qui améliore son propre chrono en entraînant derrière lui Danilo Petrucci.

Dans la dernière minute, Jorge Lorenzo améliore de quelques centièmes le chrono de son coéquipier, en 1’24.045, mais ce dernier réplique magistralement en 1’23.830.

Classement Grand Prix d’Autriche Red Bull Ring MotoGP FP1 : 

Crédit photo et classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team