Les week-ends se suivent et se ressemblent pour le pilote Yamaha Officiel. Après de bons essais, il a, une nouvelle fois, rencontré des difficultés en début de course qui l’ont désavantagé au moment de faire son rythme pour jouer devant.


Maverick Viñales a connu un Grand Prix de Barcelone assez similaire à ceux du Mugello et du Mans. Plutôt à l’aise lors des essais, il a eu quelques difficultés en qualifications mais est quand même parvenu à décrocher la quatrième place, avant d’avoir du mal au Warm Up et en début de course.

Après un départ manqué, il s’est retrouvé en dixième position dans le premier tour et a dû remonter. Son manque de feeling ne lui a permis d’être à l’aise qu’au bout de plusieurs tours. Après avoir dépassé Bradley Smith puis Andrea Iannone, il est remonté sur Johann Zarco mais est resté derrière lui afin de profiter de sa roue pour rattraper les pilotes de devant. Ils ont tous deux dépassé Danilo Petrucci avant de se battre pour la sixième place. Le pilote espagnol a eu le dernier mot et est ensuite remonté sur Dani Pedrosa, mais le drapeau à damier est arrivé avant qu’il n’ait eu le temps de le doubler.

Viñales termine donc sixième, une fois encore avec des problèmes en début de course mais un excellent rythme sur la fin : « J’ai eu beaucoup de mal dans les premiers tours, surtout au départ. Je semble être le seul pilote Yamaha à avoir des problèmes, je ne comprends vraiment pas pourquoi. J’ai besoin d’avoir la possibilité d’être compétitif dès le début car, dans ce cas, les choses se passeront différemment. Lorsque je suis seul en piste je peux avoir le même rythme que Jorge et Marc. Nous devons continuer à travailler, rester concentrés et être forts. C’est difficile à l’heure actuelle, mais nous n’allons pas lâcher. Je sais que lorsque la moto est bonne je suis devant, c’est pourquoi je reste calme. »