Lors de la conférence de presse d’avant le Grand Prix de Catalogne qui marquera, ce week-end, la septième étape du calendrier MotoGP, Jorge Lorenzo est revenu sur les secrets de ses négociations qui l’ont amené à signer pour Honda. Avec cette révélation : jusqu’au Grand Prix de France, il était déterminé à rester chez Ducati. Puis, après Le Mans, il a contacté le HRC et on connait la suite. Voici les raisons…

Lorsque le bruit a couru un moment qu’il avait sollicité Suzuki pour un poste de pilote, le Majorquin s’était offusqué en jurant à qui voulait l’entendre qu’il n’avait jamais rien demandé à personne depuis qu’il est en MotoGP. Mais que c’était les écuries officielles qui entraient en contact avec lui.

Pour le coup, celui qui affirme présenter toujours la vérité a écorné ce principe puisque, lors de la conférence de presse à Barcelone, il a avoué que c’était bien lui qui avait frappé à la porte du HRC. Maintenant, il est vrai que les circonstances étaient suffisamment particulières pour le motiver à vouloir jouer un tour à Ducati…

Il explique : « en fait ma priorité était de rester avec Ducati et de finir ce que j’avais entrepris. Ceci étant, j’ai réalisé qu’on voulait peut-être me remplacer, qu’ils envisageaient de se tourner vers un autre pilote. Avec mon manager, nous avons alors commencé à songer à d’autres projets pour mon futur… Je reconnais avoir fait l’approche avec Honda après Le Mans. Mais jusqu’au Grand Prix de France, je voulais gagner avec Ducati, des courses et si possible, le titre. J’ai décroché une victoire en Italie et le Championnat n’est pas hors de portée, mais comme vous le savez, c’est pour le compte d’un autre constructeur que j’officierai l’an prochain. »

La meilleure défense pour Lorenzo a donc été l’attaque dans un dossier qui constitue une pierre dans le jardin du patron de Ducati, Claudio Domenicali. Car c’est lui qui a donné le signal fort pour un départ de Lorenzo, en déclarant avant le Grand Prix d’Italie dont on connaît l’issue, que l’expérience avec Por Fuera lui laissait un goût amer et qu’il était temps, finalement de passer à autre chose…

Le quintuple titre connaîtra donc sa troisième moto après sa longue période Yamaha. Il lui faudra encore s’adapter. Mais sur ce point, le futur équipier de Marc Márquez met aussi les choses au point : « tout le monde sait que je peux être rapide au guidon de n’importe quelle moto. Je me suis illustré avec Derbi. Avec Honda, j’ai signé quelques podiums et pole positions durant une année en 250cc. J’ai remporté des courses pour le compte d’Aprilia. Sur Yamaha, j’ai également gagné et pas seulement des épreuves… Le défi ne sera pas évident, mais on verra ça en temps voulu. Pour le moment je préfère me concentrer sur le présent, car j’ai encore beaucoup de choses à faire avec Ducati. Et de la même manière que je l’ai fait avec Yamaha, je donnerai tout jusqu’à la dernière course. »