Les nuages se sont déchirés sur un tracé de Silverstone au tracé si défoncé que le Grand Prix de Grande Bretagne a été annulé. A présent, le voile se lève sur comment on a pu en arriver là et les premiers éléments mettent à mal une organisation bien huilée… Ainsi, Loris Capirossi qui représente Dorna à la Direction de course a déclaré que la décision de ne pas courir avait été prise avec les pilotes, unanimes au terme d’une réunion. Enfin, pour ceux qui étaient présents, car il y avait des absents de marque…   

Parmi ceux-là, Andrea Dovizioso : « les coureurs ont décidé d’annuler la course ? Je n’ai été invité à aucune réunion, c’était une gestion étrange » lâche DesmoDovi qui alimente le doute sur une manœuvre de la part de ceux qui ne voulaient courir à aucun prix. Y compris le lundi… Une situation qui agace aussi Ducati : « Nous n’avons pas été informés et je suis le manager de l’équipe Ducati » regrette Davide Tardozzi. Ce dernier ajoute pourtant : « Lorenzo a été informé par un coup de téléphone et il est parti … ». Comme quoi, la cohésion de l’équipe n’est pas si parfaite, mais on rappellera que Por Fuera sera l’an prochain un pilote Honda…

Cela étant dit, et avant que la théorie du complot ne fasse florès, il semble que l’on soit plus face à une désorganisation générale que devant une sombre préméditation. La preuve avec Dani Pedrosa : « mon camping-car est proche de l’Irta, j’ai vu du mouvement et je suis parti ». Édifiant…

Sur cette polémique, celui qui s’appelait Capirex a commenté : : « nous avons eu une réunion avec tous les pilotes et presque à l’unanimité, il a été décidé de ne pas courir. L’absence de Dovizioso ? Je suis désolé, mais ce n’est pas ma tâche d’avertir les pilotes ».

Marc Marquez a donné sa version : « j’ai vu que certains pilotes sont allés au paddock, puis mon team manager m’a dit qu’il y avait cette réunion entre les pilotes, nous avons discuté tous ensemble et pour tout le monde, la sécurité sur la piste était le sujet principal. Nous avons pris cette responsabilité de ne pas courir ».

Reste que l’histoire de ce désastre n’est pas terminée. Il sera nécessaire de clarifier le cas de l’asphalte :  » pour le moment, il n’y a pas encore d’enquête, mais elle commencera bientôt et nous déciderons comment la mener à bien. C’est la première fois qu’une telle situation se présente. C’est le circuit qui a la plus grande responsabilité pour mener l’enquête », a déclaré Franco Uccini.