Après quelques jours de vacances bien méritées, Marc Marquez s’apprête à traverser la Manche pour défendre son leadership au championnat sur le nouveau revêtement de Silverstone.

Après une deuxième place très disputée en Autriche, le pilote Honda a hâte de découvrir sur une moto les dernières améliorations apportées à la piste britannique, même si les avertissements donnés par les pilotes de F1, le rendent prudent à ce sujet: « De l’extérieur, l’asphalte semble très bosselé. Nous devons attendre d’y rouler. »

Le nouveau revêtement remplace celui, décrié pour ses bosses, posé en 1996 dans la section « historique » de l’ancien terrain d’aviation de la Royal Air Force. Le circuit britannique, qui fête cette année son 70e anniversaire, avait ensuite vu son tracé remanié et rallongé en 2011, puis partiellement re-surfacé en 2013.

Grâce à ses résultats impressionnants qui lui ont valu neuf podiums sur 11 courses, Marc possède actuellement 59 points d’avance sur Valentino Rossi, deuxième du classement, alors qu’il reste 8 courses à disputer.

L’an dernier, il était arrivé au Grand Prix de Grande-Bretagne avec 16 points d’avance sur Andrea Dovizioso, alors qu’il ne restait que sept des 18 courses à effectuer. On connaît le résultat final…

Cette année, malgré sa confortable avance, le quadruple champion du monde MotoGP doit face à trois adversaires potentiellement dangereux au lieu d’un seul: Valentino Rossi, Andrea Dovizioso et un Jorge Lorenzo qui remonte comme une fusée au classement. On peut toutefois compter sur lui pour gérer avec adresse cette problématique.

La météo britannique étant notoirement imprévisible, Marc Marquez devra donc être en mesure de marquer des gros points quelles que soient les conditions, sur un tracé qui ne l’a vu triompher que 2 fois, une en 125 en 2010 et une en MotoGP  en 2014. Un bilan bien moins bon que celui de ses pole positions, avec 6 unités.

Marc Marquez: « Silverstone est une piste rapide et technique, mais notre moto a des points forts, et nous ferons de notre mieux là-bas, comme d’habitude. La piste a été re-surfacée, et cela devrait être globalement une bonne aide pour les performances ; nous verrons bien si c’est le cas. Après un temps assez long sans avoir eu la chance de rouler sous la pluie, l’Autriche a confirmé que nous pouvons être rapides sur le mouillé, et c’est très bien en vue d’une course au Royaume-Uni ! A Silverstone, la météo est un autre adversaire à prendre en compte, mais quelles que soient les conditions, nous avons hâte de nous battre à nouveau pour le podium ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team