La lutte pour le titre mondial Moto2` va écrire son 10e chapitre à Brno, avec bien sûr en vedettes américaines Francesco Bagnaia (Kalex, SKY Racing Team VR46) et Miguel Oliveira (KTM, Red Bull KTM Ajo), les 2 leaders du championnat qui se sont qualifiés hier en 2e ligne, le pilote portugais précédant pour une fois son adversaire italien.

Il faudra compter également avec les habituels Alex Márquez (Kalex, EG 0,0 Marc VDS) et Mattia Pasini (Kalex, Italtrans Racing Team), mais aussi le poleman Luca Marini (Kalex, SKY Racing Team VR46) qui monte en puissance et Marcel Schrotter (Kalex, Dynavolt Intact GP) qui apparaît très en verve ce week-end.

Enfin, dans la rubrique de ceux n’ont pas excellé au jeu de la qualification, on aura un œil sur le rookie Joan Mir (Kalex, EG 0,0 Marc VDS) et Fabio Quartararo (Speed Up, Speed Up Racing), tandis que que Brad Binder (KTM, Red Bull KTM Ajo), Xavi Vierge (Kalex, Dynavolt Intact GP) et Lorenzo Baldassarri (Kalex, Pons HP 40) pourraient compléter le top 10 avec bonheur.

Au niveau de la météo, les averses de pluie possibles sont actuellement du côté de Prague et devraient donc épargner ce Grand Prix de la République Tchèque Moto2, même si des gouttes de pluie restent possibles durant la course. En conséquence, le ciel est blanc laiteux et les températures restent élevées, avec 30° dans l’air et 39° au sol, mais heureusement un peu moins chaudes qu’hier.

Voici les références chronométriques disponibles avant cette course raccourcie cette année à 19 tours:

Brno Moto2™

2017

2018

FP1 2’15.724 Miguel Oliveira 2’03.854 Marcel SCHROTTER
FP2 2’02.975 Mattia Pasini 2’03.118 Marcel SCHROTTER
FP3 2’02.747 Alex Marquez 2-02.643 Francesco BAGNAIA
Qualification 2’02.611 Mattia Pasini 2’02.244 Luca MARINI
Warm Up 2’05.839 Jorge Navarro 2’03.232 Joan MIR
Course Lüthi, Marquez, Oliveira
Record 2’01.581 Johann Zarco 2016

Côté pneumatique, le choix est clair…

A l’extinction des feux rouges, Luca Marini conserve l’avantage de sa pole position malgré une attaque d’Alex Márquez dans le premier virage, tandis que Miguel Oliveira effectue, comme à son habitude, un excellent départ et se positionne 3e.

Alex Márquez prend l’avantage au virage suivant alors qu’avant la fin du premier tour un accrochage élimine Joan Mir, Remy Gardner et Bo Bendsneyder.

Dans le groupe de têtes, Luca Marini reprend le commandement devant son coéquipier Francesco Bagnaia, Alex Márquez, Miguel Oliveira, Xavi Vierge, Brad Binder et Mattia Pasini, mais le peloton reste compact et les dépassements se font à chaque virage.

Romano Fenati écope d’un départ anticipé tandis que Fabio Quartararo est positionné à la 13e place.

Peu à peu, un groupe de 4 pilotes, Francesco Bagnaia, Luca Marini, Miguel Oliveira et Xavi Vierge parvient très légèrement à se détacher du peloton emmené maintenant par Mattia Pasini.

Le rythme s’accélère et Miguel Oliveira parvient à s’intercaler entre les 2 Kalex du team Sky VR46 avant de prendre le commandement à 13 tours du drapeau à damier.

Beaucoup plus loin derrière, Stefano Manzi chute une fois de plus et il est maintenant certain qu’il devra se trouver une autre équipe que Forward Racing pour l’année prochaine…

Miguel Oliveira doit sortir la grosse attaque pour tenter de faire face aux attaques des deux titulaires du Sky VR46 et c’est à un festival de glisses auquel nous assistons alors que les 3 hommes se détachent de quelques longueurs d’Alex Márquez.

Mais finalement, tout cela permet à 10 pilotes de figurer dans le même groupe un peu étiré: Luca Marini, Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira, Alex Márquez, Xavi Vierge, Lorenzo Baldassarri, Brad Binder, Mattia Pasini, Marcel Schrotter et Jorge Navarro.

2 tours plus tard, Alex Márquez perd le contrôle de sa Kalex au virage #14.

À 9 tours du drapeau à damiers, Fabio Quartararo prend le commandement du groupe de chasse, en 10e position. Malheureusement, l’écart avec Marcel Schrotter est de 2,5 secondes et semble difficile à combler.

Au sein du groupe de tête, cela fait maintenant un moment que Francesco Bagnaia précède son coéquipier Luca Marini.

Mais Lorenzo Baldassarri, qui s’est élancé 10e sur la grille de départ, effectue une remontée aussi progressive que régulière et pointe maintenant le bout du nez de sa Kalex derrière les 2 pilotes Sky VR46.

Le pilote du team Pons HP 40 s’empare de la 2e position à 7 tours de la ligne d’arrivée avant de prendre le commandement quelques virages plus loin. 

Il parvient même à se ménager rapidement un petit écart de 3/10 sur Miguel Oliveira, Luca Marini, Francesco Bagnaia et Xavi Vierge.

Cela n’empêche pas le tenace Miguel Oliveira de repositionner sa KTM en tête, alors que Lorenzo Baldassarri commence à subir quelques belles glissades…

A 3 tours de l’arrivée, ils sont encore 4 à pouvoir gagner, Xavi Vierge commençant à lâcher prise.

Miguel Oliveira aborde le dernier tour en tête devant Luca Marini, tandis que Francesco Bagnaia et Lorenzo Baldassarri se battent comme des chiffonniers et perdent du temps.

Luca Marini attaque à plusieurs reprises Miguel Oliveira et finit par prendre le commandement mais le pilote portugais réplique sans rien lâcher et, après quelques splendides passes d’armes, s’impose pour seulement 7/100 de seconde !

Fabio Quartararo termine 11e, Jules Danilo 22e.

Au championnat, Miguel Oliveira passe en tête avec 2 points d’avance sur Francesco Bagnaia, tandis qu’Alex Márquez, 3e, est évidemment le grand perdant de ce Grand Prix à Brno et possède maintenant un retard de 53 points sur le pilote KTM.

A l’inverse, Luca Marini, auteur d’une superbe course aujourd’hui, remonte à la 11e position, 2 places derrière Fabio Quartararo.

Classement Grand Prix de la République Tchèque Brno Moto2:

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2