Ce Grand Prix de la République Tchèque est celui des célébrations avant même le premier tour accompli sur le tracé de Brno. Une fête qui concerne la première ligne de la grille de départ. Ainsi, Marc Marquez s’apprête à prendre son centième départ en MotoGP, Andrea Dovizioso son centième envol sur une Ducati, marque qui n’avait plus connu la pole-position depuis dix ans, et c’était justement en Moravie. Pour ne pas être en reste, Valentino Rossi, en sandwich entre les deux précités, voudra passer le cap des 6 000 points marqués dans une carrière, sur le circuit où il a remporté sa toute première victoire, il y a 22 ans…

Autant de faits qui ne sensibilise pas plus que ça des adversaires qui voudront dominer cet éminent trio. Pour poser les bases de ce qui nous attend, voici le tableau qui résume la situation face au chronomètre…

Brno MotoGP™ 2017 2018
FP1 2’05.201 Johann Zarco (Voir ici) 1’56.647 Johan Zarco (Voir ici)
FP2 1’56.332 Andrea Dovizioso (Voir ici) 1’55.976 Dani Pedrosa (Voir ici)
FP3 1’55.370 Marc Marquez (Voir ici) 1’55.175 Valentino Rossi (Voir ici)
FP4 1’56.429 Marc Marquez (Voir ici) 1’56.149 Marc Marquez (Voir ici)
Qualification 1 1’56.220 Danilo Petrucci (Voir ici) 1’55.538 Maverick Vinales (Voir ici)
Qualification 2 1’54.981 Marc Marquez (Voir ici) 1’54.689 Andrea Dovizioso
Warm Up 2’07.120 Marc Marquez (Voir ici) 1’56.177 Andrea Dovizioso
Course Marquez, Pedrosa, Vinales (Voir ici)
Record 1’54.596 Marc Marquez 2016

 

La dernière pole-position d’Andrea Dovizioso remonte à Sepang en 2016, mais sur une piste humide. Sinon, sur le sec, l’exploit remonte au Qatar 2015.… Le vice-champion du monde 2017 est resté absent du Top 5 lors des cinq dernières éditions du GP de République Tchèque. Sinon, Valentino Rossi est le pilote qui compte le plus de victoires sur le circuit actuel, à égalité avec Max Biaggi (1 x 125cc, 1 x 250cc, 1 x 500cc and 4 x MotoGP). Mais Yamaha n’a plus gagné depuis le Grand Prix des Pays-Bas 2017 ; soit 19 épreuves sans le moindre succès d’un de ses pilotes. La dernière fois que la marque aux diapasons avait connu une période de disette aussi importante, c’était fin 1997 – début 1998 avec une séquence de 22 courses sans aucun triomphe.

Sur la grille, on regrette l’absence de Pol Espargaro qui s’est brisé la clavicule ce matin après une chute lors du warm-up. Avec Kallio sur le flanc et à une semaine du rendez-vous national en Autriche, la marque de Mattighofen n’a plus que le seul Bradley Smith de valide…

La question qui taraude les protagonistes sur la ligne de départ est la météo. Le ciel est couvert, un orage est craint, et les températures sont moins élevées que lors des deux jours caniculaires passés, ce qui va influencer le stratégique choix des pneus pour les 21 tours à affronter. La piste, balayée par un vent soutenu, est à 38°, soit 12° de moins que lors des qualifications.

Dovizioso en total hard, Rossi en médium dur, Marquez en total dur avec le bras oscillant en carbone, mais medium soft pour Zarco et Vinales, telles sont les choix principaux des gommes. La course s’élance sous une température de piste finalement estimée à 41°. Rossi, Dovi, Marquez et Lorenzo prennent les commandes au lâché des fauves. Petrux est soupçonné d’avoir volé le départ. Au virage 3, Vinales Smith et Bradl sont dans le bac à graviers. Premier abandon pour l’officiel Yamaha qui avait jusque-là marqué à tous les Grands Prix.

Le premier tour est bouclé avec Dovi en leader devant Rossi et Marquez. Les chronos sont lents, soit en 2’03. Lorenzo et Crutchlow sont dans le top5, Petrux, qui ne sera pas pénalisé et Zarco suivent. Rins signe un 1’57 décent qui annonce le rythme du plateau, soucieux de préserver son capital pneumatique.

Au troisième tour, Lorenzo pointe troisième devant Marquez qui a eu maille à partir avec Crutchlow qui rétrograde huitième. On note que les Ducati roulent avec le nouveau carénage. Après cinq tours, Marquez repasse troisième. Mais le rythme reste en 1’57, sauf Rabat, onzième qui, avec son 1’56, montre que tout le monde est sur un faux rythme !

Après six tours, les leaders passent enfin en 1’56. Mais Redding ne connaîtra pas son bonheur car il chute. Syahrin est 14ème juste devant Morbidelli dans la bataille des rookies. Mais un tour plus tard, tout le monde repasse en 1’57… Rossi passe alors en tête. Lorenzo double Marquez. Rabat abandonne. Les dix premiers sont en moins de 3 secondes… Il est clair que personne n’a encore dévoilé son jeu.

A 10 tours du but, le trio de la première ligne tente de s’échapper, ce que voit Crutchlow qui dépasse virilement Lorenzo pour garder e contact. Dovizioso prend les commandes devant Marquez et Rossi. Zarco est septième derrière Petrucci et contient les deux Suzuki. Morbidelli est troisième, devant Syahrin.

Crutchlow passe Rossi un tour plus tard. Le Doctor lâche trois dixièmes sur le rythme des hommes de tête… Mais Zarco est le plus rapide du groupe jouant le podium. A huit tours du but, Dovizioso hausse le rythme. Marquez et Crutchlow prennent son sillage. Rossi passe cinquième derrière Lorenzo.

Le trio de tête tourne deux dixièmes plus vite que leurs poursuivants. Seul Lorenzo essaie de ne pas lâcher. Rossi et Petrucci puis Zarco prennent sa roue et gardent espoir !

Lorenzo fait à ce point un travail admirable qu’il recolle au trio de tête et se présente même comme un danger. Por Fuera passe Crutchlow. Il est trois dixièmes plus vite que le duo qui roule juste devant lui ! A quatre tours du but, les maques tombent et les chronos passent en 1’56 dans le trio de tête…

Dovi, Marquez et Lorenzo s’annoncent comme les vainqueurs potentiels. Mais c’est le Majorquin qui semble bel et bien le plus fort. Il passe second et même premier en un virage avant d’être repris par son équipier; les deux deniers tours s’annoncent épiques.

Et ils le seront ! Le duel Ducati est sans merci sous a menace constante de Marquez. Aucun cadeau n’est fait entre Dovi et Lorenzo. Et MM93 veut profiter de la moindre brèche. Le dernier tour est de folie. Et c’est Dovizioso qui arrache le morceau pour un doublé Ducati. Rossi est quatrième. Zarco septième.

Grand Prix de la République Tchèque Brno MotoGP Course: Classement

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team