Même si tout le monde se doute bien qu’avec 58 points d’avance Marc Márquez ne sera pas à la rue, bien malin celui qui sait aujourd’hui qui nous fera vibrer lors de cette 2e partie de saison MotoGP 2019, même si Fabio Quartararo s’est montré vaillant dans ce domaine…

Après la pause estivale, la rentrée des classes s’effectue donc sous un ciel gris sur l’attrayant mais bosselé circuit de Brno, sauf pour Jorge Lorenzo qui se concentre pour un retour à Silverstone.

Il est provisoirement remplacé par Stefan Bradl au sein du team Repsol Honda alors que, chez Suzuki, Sylvain Guintoli fait en Moravie sa 2e wildcard de l’année, après celle de Barcelone : après un test privé à Motegi et une superbe prestation lors de la première heure des 8 heures de Suzuka, le pilote français passe en ce moment plus de temps les fesses sur une moto que dans son canapé… et il a confirmé son niveau ce matin !

L’année dernière, Brno avait été l’occasion d’un beau duel entre les 2 Ducati officielles et la Honda de Marc Márquez, juste devant la Yamaha de Valentino Rossi.

Séance un peu étrange d’ailleurs ce matin où relativement peu de pilotes ont passé un pneu arrière neuf pour taquiner le chrono, alors que la pluie est attendue pour demain. On peut donc penser que cela va attaquer fort cet après-midi…

Avec un ciel toujours nuageux et des températures de 23° dans l’air et 29° sur la piste, voici les références disponibles avant cette FP2 MotoGP de 45 minutes:

Brno MotoGP™

2018

2019

FP1

1’56.647 Johann Zarco (Voir ici)

1’56.919 Andrea Dovizioso (Voir ici)
FP2

1’55.976 Dani Pedrosa (Voir ici)

1’55.802 Fabio Quartararo
FP3

1’55.175 Valentino Rossi (Voir ici)

FP4

1’56.149 Marc Márquez (Voir ici)

Q1

1’55.538 Maverick Viñales (Voir ici)

Q2

1’54.689 Andrea Dovizioso (Voir ici)

Warmup

1’56.177 Andrea Dovizioso (Voir ici)

Course

Dovizioso, Lorenzo, Márquez (Voir ici)

Record

1’54.596 Marc Márquez (2016)

A l’extinction des feux rouges, Álex Rins est le plus prompt à prendre la piste.

La plupart des pilotes ont choisi le pneu arrière dur, même si toutes les options sont en action :

 

Álex Rins, qui dispose de gros ailerons sur le tête de fourche de sa Suzuki, inscrit la première référence provisoire en 1’56.896 puis 1’56.674 alors qu’Aleix Espargaró chute sans gravité au virage 13, le même que Francesco Bagnaia ce matin.

On note que Fabio Quartararo et Johann Zarco tournent plus vite que ce matin, ce qui permet au premier cité de se pré-qualifier provisoirement en 4e position pour la Q2.

Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci disposent également d’un nouveau carénage aux ailerons de tête de fourche plus proéminents.

À la fin du premier run, Cal Crutchlow intègre le top 10 composé de Álex Rins, Marc Márquez, Jack Miller, Andrea Dovizioso, Fabio Quartararo, Cal Crutchlow, Takaaki Nakagami, Johann Zarco, Aleix Espargaró et Stefan Bradl.

Maverick Viñales est alors 11e, Franco Morbidelli 12e, Pol Espargaró 15e, Danilo Petrucci 16e et Valentino Rossi 17e à 1,8 secondes.

Maverick Viñales passe alors un pneu tendre arrière et bondit à la pôle position provisoire, en 1’56.084.

On continue cependant à travailler majoritairement lors du 2e run où le top 10 au combiné est composé de Maverick Viñales, Álex Rins, Andrea Dovizioso, Marc Márquez, Miguel Oliveira, Jack Miller, Sylvain Guintoli, Valentino Rossi, Fabio Quartararo et Cal Crutchlow, quand Valentino Rossi semble connaître une rupture moteur, une grosse fumée bleue s’échappant de son échappement.

Takaaki Nakagami réalise alors le 3e temps de la séance juste avant que Valentino Rossi reparte avec sa 2e machine.

À 1/4 d’heure de la fin de séance, Danilo Petrucci réalise le 8e temps de la session et intègre le top 10 au combiné, éjectant Fabio Quartararo du Top 10 pendant que Franco Morbidelli obtient la 5e place.

Jack Miller, très présent ce matin, inscrit alors le 2e meilleur chrono de l’après-midi, Joan Mir le 7e.

Le rush final commence avec Sylvain Guintoli qui réalise le 8e temps équipé d’un pneu arrière tendre.

Marc Márquez fait de même et s’empare de la pole provisoire en 1’55.825. À 5 minutes du drapeau à damier, tous les pilotes sont maintenant en pneus tendres à l’arrière, et Andrea Dovizioso se positionne 2e à 2/10 du pilote Honda.

Miguel Oliveira confirme sa performance de ce matin tandis que Takaaki Nakagami part à la faute.

A 2 minutes de la fin de séance, Fabio Quartararo réalise le meilleur temps de la journée en 1’55.802.

In extremis, Valentino Rossi passe de la 18e place à la 8e.

Classement Grand prix de République Tchèque à Brno FP2 :

Crédit classement et photos : MotoGP.com