A l’issue d’une belle première journée d’essais libres, Jack Miller a imposé avec brio sa Ducati Pramac en troisième position, 0.269 derrière Fabio Quartararo et 0.246 derrière Marc Márquez. L’Australien devance les pilotes de Desmosedici, avec un temps égal à celui d’Andrea Dovizioso, mais ayant été réalisé plus tôt.

Lors de la première séance matinale, ce même Dovi était le plus rapide en 1’56.919, alors que Jack Miller occupait la sixième position en 1’57.385. Les deux pilotes Ducati amélioraient l’après-midi avec un chrono identique de 1’56.071. C’est un bon temps pour les deux hommes, très proche du record du tour établi en 1’56.027 par Dani Pedrosa (Honda) en 2014.

L’opportunité sera donc bonne à saisir pour l’Australien ce dimanche pour son 131e Grand Prix, dont 6 en 125 cm3 et 49 en Moto3. Pour le moment en 75 courses de MotoGP, il a remporté une victoire (à Assen en 2016), et réalisé une pole position et un tour le plus rapide en course.

Cette année, le but de Miller était de devenir la saison prochaine coéquipier de Dovizioso au sein de l’équipe officielle Ducati, mais Jack n’est pour le moment que septième avec 70 points alors que son principal adversaire Danilo Petrucci est troisième avec 121 points. Miller attend donc le renouvellement de son contrat avec le Team Pramac qui ne devrait pas tarder, avec une vraie moto d’usine identique à celles de l’équipe officielle.

La saison 2019 de Jack a été jusqu’à présent très honorable, sans être éblouissante pour autant. Il s’est qualifié une fois en première ligne, en troisième position sur la grille au GP de France, et est monté une fois sur la troisième marche du podium à Austin au Texas. Il compte 5 places parmi les 6 premiers obtenues lors des 9 premiers Grands Prix, avec deux abandons. Le circuit de Brno ne lui a jamais vraiment réussi avec une 12e, une 14e, une 19e place et un abandon en 4 participations en catégorie MotoGP. Son meilleur résultat en 3 départs en Moto3 a été une 5e place en 2014.

Pour Jack Miller, « Ce fut une journée très positive et c’était agréable de retrouver les sensations immédiatement après deux courses sur des circuits qui n’étaient pas faciles pour nous ».

« Nous avons été rapides tant sur le rythme de la course que sur le temps sur un seul tour et les pneus ont également très bien fonctionné, même si les conditions du circuit n’étaient pas optimales ».

« La moto fonctionne vraiment très bien ici. Honnêtement, nous n’avons pas beaucoup changé pendant la pause estivale. Aujourd’hui, j’ai essayé toutes sortes de gommes. Le matin, j’ai fait quelques tours avec les pneus moyens et l’après-midi avec les durs, tous semblent bien fonctionner ».

« Cela rend également plus difficile de deviner quels sont les meilleurs pneus. Les gommes dures semblent bien fonctionner à l’arrière, mais je veux essayer un autre pneu avant. J’ai roulé pendant 16 ou 17 tours, mais ce n’était pas idéal. Tout le reste était génial. Nous sommes tous assez rapides, nous sommes tous très proches les uns des autres » a déclaré Miller avec un sourire. « Je suppose que les autres gars sont comme moi… ».

Résultats de la première journée d’essais :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’54.596 par Marc Marquez (Honda) en 2016

Record du tour : 1’56.027 par Dani Pedrosa (Honda) en 2014

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © Pramac Racing, motogp.com / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller