Le pilote Yamaha a enfin renoué avec le succès à Phillip Island, et permet ainsi à l’équipe et à lui-même de se relancer. Qu’en sera-t-il en Malaisie ? Nous le découvrirons vendredi. En attendant, il affiche sa détermination.


Enfin ! Après presque un an et demi sans victoire, Maverick Viñales s’est imposé sur le tracé australien, libérant ainsi Yamaha et lui de la mauvaise passe qu’ils traversaient. Souvent, le pilote espagnol y avait cru, mais à chaque fois qu’il avait fait un bon résultat, notamment des podiums, la tendance s’était de nouveau inversée au Grand Prix suivant.

Depuis quelques temps, on sentait une amélioration, mais le mauvais week-end au Japon avait de nouveau balayé les espoirs. Pourtant, le numéro 25 a continué d’y croire et d’afficher son optimisme. Il savait qu’il regagnerait, ce n’était qu’une question de temps. Ce temps est venu à Phillip Island, et au terme d’une course très disputée, il s’est imposé les larmes aux yeux.

Cette victoire a redonné confiance à tout le monde, mais il faut désormais se concentrer sur le nouveau Grand Prix qui attend le team, à savoir celui de Malaisie. Leur machine a montré tout au long de la saison ses changements de performance d’un circuit à l’autre, alors qu’en sera-t-il ce week-end ? Viñales pense que quelque chose s’est définitivement débloqué, et ne vise plus que la plus haute marche du podium : « Après la victoire en Australie, je suis sincèrement heureux. L’équipe a travaillé très dur pour surpasser la crise que nous traversions. Je me sens bien et ai retrouvé ma confiance. A présent nous devons penser à la prochaine course à Sepang. Nous sommes extrêmement motivés. C’est un circuit où les conditions climatiques sont complètement différentes de celles de Phillip Island et du Japon. Il y fait toujours très chaud et c’est une piste qui demande beaucoup physiquement. Je pense que nous avons passé un cap à Phillip Island et je me sens vraiment bien sur ma M1. Nous sommes dans la bonne direction et si nous continuons ainsi, nous pourrons peut-être finir la saison avec d’autres victoires. »