Depuis le début de la tournée outre-mer, plusieurs pilotes se sont blessés, et il est temps de faire le point sur les présents et les absents en vue du Grand Prix de Malaisie ce week-end.


MOTOGP
Forfait au Japon et en Australie, Jorge Lorenzo s’est finalement fait opérer du ligament du poignet gauche pour récupérer plus vite de sa blessure. Il a annoncé vouloir essayer de courir ce week-end. Il lui faudra cependant le feu vert des médecins…

Si l’Espagnol sera de retour dans le paddock, on ne reverra surement pas Cal Crutchlow de la saison. Blessé au tibia suite à une violente chute survenue lors des FP2 de Phillip Island, le Britannique a été opéré à l’hôpital de Melbourne. Sa convalescence, plus longue que pour d’autres blessures, ne lui permettra pas d’être de retour en piste d’ici le Grand Prix de Valence. En attendant, il sera remplacé ce week-end par Stefan Bradl.

MOTO2
L’infortuné Bo Bendsneyder a été victime d’une casse moteur lors du dernier tour du Grand Prix du Japon, et dans l’explosion un bout de pièce est littéralement venu lui heurter la jambe gauche. Souffrant d’une blessure ouverte du tibia, il a été opéré et a pu rentrer chez lui, aux Pays-Bas, où il récupère. Il ne sera donc pas présent ce week-end. Après le local Bryan Staring à Phillip Island, c’est au tour de l’Indonésien Dimas Ekky Pratama de le remplacer en Malaisie.

Forfait également pour Stefano Manzi, qui s’est fracturé le poignet gauche lors des qualifications du Grand Prix d’Australie. Déjà absent lors de la course, il ne pourra pas rouler ce week-end et est déjà en route pour l’Italie. Il sera remplacé par l’Indonésien Rafid Topan Sucipto qui avait participé à la saison 2012 de Moto2.

MOTO3
Bonne nouvelle, en revanche, pour Niccolò Antonelli. Blessé au pied et à une vertèbre après avoir été percuté par un autre pilote au Japon, l’Italien se sent mieux et est arrivé en Malaisie avec la volonté de rouler. Il devra néanmoins avoir, tout comme Jorge Lorenzo, le feu vert des médecins pour ce faire.

Dernier blessé de la liste, Jaume Masià a été victime d’une très violente chute à Phillip Island, durant laquelle il s’est fracturé une cheville ainsi que le cou-de-pied, auxquels s’est ajoutée une entorse. Aucune annonce officielle n’a été faite pour le moment, mais le pilote espagnol avait annoncé dès lundi qu’il allait essayer de courir ce week-end. Nous verrons s’il sera en piste vendredi.